En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Néerlandais
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Les technico-commerciaux qui exerceront leur activité en Belgique seront, tel que le confirment les professionnels, probablement amenés à rencontrer des collègues et/ou des clients néerlandophones. Ceci étant, avant d'entamer leur formation à HELMo, bon nombre d'étudiants n'avaient pas appris le néerlandais ou, en tout cas, réellement mis la langue en pratique, a fortiori en situation d'entreprise.

Dans ces circonstances, cette unité d'apprentissage a pour but, tout comme la précédente en B2, d'amener l'étudiant à (se faire) comprendre dans une série de situations, clairement définies au départ. Pour ce faire, il se constitue un ensemble d'outils réactivables quand il en aura besoin, tout en intégrant une méthide visant à apprendre à apprendre de manière plus efficace.

Les contenus de l'UE

Cette unité d'apprentissage, qui démarre par une révision des situations vues en B2 et qui y fait systématiquement référence, s'articule autour d'une série de questions et de situations quotidiennes et professionnelles correspondantes:

  • Où: décrire un lieu et un mouvement, situer des objets et des personnes, présenter une entreprise et ses différents départements
  • QUAND: décrire un projet dans ses différentes phases et son évolution, prendre les contacts et renez-vous nécessaires
  • COMBIEN: décrire le processus de vente dans ses aspects temporels et quantitatifs
  • POURQUOI: décrire et expliquer son positionnement sur le marché de l'emploi (Jobmarketing)
  • QQOQCCP: synthétiser un document sur la base de l'ensemble des questions vues.

Elle se clôture par la réalisation, au moyen d'outils linguistiques adéquats, d'une présentation de l'ensemble d'une entreprise, d'un projet ou processus particuluer et du rôle de l'étudiant dans ce cadre, en soutien de son positionnement professionnel sur le marché de l'emploi.

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera à même:

  • de (se faire) comprendre dans les situations quotidiennes et professionnelles déterminées, en utilisant les structures de base pertinentes et les termes/expressions utiles à long terme (le mot juste dans le bon contexte, dans la bonne forme et à la bonne place);
  • d'approcher un document/une situation en y mettant ses jalons afin d'en retirer l'essentiel;
  • de savoir comment se construire un "thésaurus" et des outils en néerlandais, réactivables en cas de besoin.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette unité d'apprentissage exploite les différentes situations de manière active, en individuel et en interaction (sous-groupe et/ou plénière).

Ces situations servent de base à la sélection et à l'appropriation des structures et des termes/expressions utiles qui, par la suite, sont à nouveau activés, puis évalués en situation "réelle".

Le matériel didactique est, dans une large mesure, élaboré sur une base authentique. Il est proposé sous forme de présentations PPt, intégrant tous les liens utiles, et complété d'exercices conçus avec Quizlet (avec Excel correspondant).

En outre, un document récapitulant les acquis à maîtruser et les outils disponibles pour (se faire) comprendre dans les différentes situations données est fourni avant chaque évaluation.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'étudiant est invité:

  • à ne retenir que ce qu'il est capable d'utiliser et dont il perçoit l'utilité;
  • à s'approprier le néerlandais dans ses spécificités;
  • à co-construire ses outils avec le groupe et à s'entraîner en individuel avec Quizlet.

Compte tenu du nombre limité d'heures (28h) de cette unité d'apprentissage et du caractère progressif du parcours proposé, l'étudiant devra participer au cours dès le départ et de manière régulière (sauf s'il opte pour un apprentissage en autodidacte).

Mise en pratique du néerlandais (volet écrit)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Mise en pratique du néerlandais (volet oral)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale est composée de la note du volet écrit et de la note du volet oral, valant respectivement 50%.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?