En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Développement Web
    • Outils de gestion de données
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

1. Développement Web

  • Découverte des enjeux de l'e-business, apprentissage du vocabulaire associé.
  • Apprentissage d'un langage de développement de pages Web dynamiques, sensibilisation aux évolutions du web.
  • Apprendre à l'étudiant à se former en continu à l'informatique. Certaines notions devront être apprises par l'étudiant en cherchant lui même les ressources sur Internet. 

2. Outils de gestion de données

  • Permettre à l’étudiant d’avoir une vision technique globale des systèmes de bases de données relationnelles les plus courants du marché. La question sera abordée du point de vue du programmeur et du point de vue de l'utilisateur.

Les contenus de l'UE

Développement Web

  • L'évolution du Web
  • Les moteurs de rendu HTML
  • Le langage HTML, XML, XHTML et HTML5
  • Feuilles de style en cascade (CSS)
  • Le langage PHP

 
Outils de gestion de données

  • Généralités
  • Bases de données relationnelles (Vocabulaire, Concepts, Mécanismes). 
  • Langage SQL (Commandes de base)
  • Application MySQL et utilisation pour un site internet dynamique

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Développement Web
 
Compétences :

  • Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets informatiques.
  • Se mettre à jour par lui-même pour faire face aux évolutions constantes de l'informatique.

 
Au terme de l’apprentissage, l’étudiant pourra :

  • Comprendre et expliquer les notions de client-serveur.
  • Comprendre et expliquer le mode de fonctionnement des sites web dynamique.
  • Comprendre le fonctionnement d'un site internet dynamique et utliser les composants les plus courants.  


Outils de gestion de données

Compétences

  • Communiquer et informer.
  • Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement d'un tunnel de vente.
  • S’engager dans une démarche de développement professionnel.
  • Organiser son action technico-commerciale. 

 
Au terme de l’apprentissage, l’étudiant pourra :

  • Comprendre et expliquer les notions de Web 2.0.
  • Utiliser les outils de diffusion de l'information.
  • Créer et administrer une base de données à travers un SGBD (PHPMyAdmin).
  • Réaliser une base de données (MySQL) pour un site internet dynamique.
  • Utiliser les outils de gestion de données pour gérer et faire vivre sa propre base de donnée prospects/clients. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Développement Web

  • Le matière du cours est dispensée de manière ex-cathédra en classe. Les nouvelles notions sont aussi reprises dans un document PowerPoint disponible sur le serveur d'e-learning. Lorsque cela est possible, l'information est illustrée par une démonstration et une mise en situation.
  • Explication des différents concepts par l'enseignant, et au travers de capsules de ressources externes.
  • Mise en pratique par l'étudiant dans des exercices spécifiques de difficulté adaptée au niveau à atteindre.
  • Développement d’un projet complet de site internet dynamique
  • Recherche et prise en main de certaines notions en autonomie.

 
Outils de gestion de données

  • La matière du cours est dispensée de manière ex-cathédra en classe. Les nouvelles notions sont aussi reprises dans un document PowerPoint disponible sur le serveur d'e-learning. Lorsque cela est possible, l'information est illustrée par une démonstration et une mise en situation.
  • Explication des différents concepts par l'enseignant, et au travers de capsules de ressources externes.
  • Exercices spécifiques à réaliser par les étudiants pour assimiler les notions et techniques apprises au cours.
  • Recherche et prise en main de certaines notions en autonomie.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, il est primordial d'effectuer TOUS les exercices proposés, car sans cet entrainement, les notions restent mal maitrisées.

Il est demandé de chercher sur internet les solutions permettant d'avancer dans la réalisation du code. Mais l'étudiant devra veiller à bien comprendre ce qu'il a inclus dans son code. 

L'objectif n'est pas de réaliser un programme qui fonctionne, mais de pouvoir expliquer en détails comment chaque ligne de code intervient dans le fonctionnement. 

Réalisation d'un site internet

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La cote de l'année sera composée à 50% de la cote de Noël et 50% la cote de Juin.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    CULOT Alexis
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : non
    • Niveau CEC : 6
    • 64 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune