En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Multimédia
    • Business cases et organisation de la production numérique
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans la formation Bachelier Technico-commercial à HELMo : permettre à l’étudiant d’appréhender les techniques et l’organisation du secteur industriels importants qu'est le Multimédia.

Les contenus de l'UE

Deux activités d’apprentissage se complètent dans cette UE : Multimédia & Business cases et organisation de la production numérique

En Multimédia, le cours s'atticule sur la communication graphique d'une entreprise. En réalisant une communication visuelle efficace et en utilisant les techniques adaptées de mise en page, mise en forme, de formats d'images,...

Pour le cours de Business cases et organisation de la production numérique

  • Organiser son action technico-commerciale.
  • Sensibiliser les apprenants aux thématiques liées à l’entreprise et à l’entrepreneuriat au sens large
  • Analyser et comprendre les différents Business Models des entreprises issues du secteur de l’industrie numérique
  • Permettre aux étudiants de comprendre un processus de « project management », ainsi que de pouvoir évaluer les besoins/opportunités de la structure/entreprise

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable...

En Multimédia

  • D'imaginer et réaliser des exercices pratiques de communication visuelle sur ordinateurs avec le logiciel Illustrator.

En Business cases et organisation de la production numérique

  • De construire un business case thématique sur base des cours théorique et des travaux pratiques réalisés en classe.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE s’organise : 

En Multimédia :

  • Organiser son action technico-commerciale.
  • Réaliser une communication visuelle efficace en utilisant les techniques adaptées de mise en page, mise en forme, de format d’images, …
  • Communiquer visuellement avec les outils informatiques.

En Business cases et organisation de la production numérique

Le cours sera décomposé :

  • Séances théoriques balayant l’entièreté des notions relatives aux business models et business cases adaptés au secteur de l’industrie numérique 
  • Présentations d’entreprises et d’intervenants issus et actifs dans le secteur de l’industrie numérique ;
  • Des travaux collectifs et individuels basés sur des études de cas d’entreprises et d’entrepreneurs présentés en classe ;
  • Construction d’un business case thématique sur base des cours théorique et des travaux pratiques réalisés en classe.

L’examen consistera en une présentation finale d’un Business Case réalisée en groupe.

Durant l’année, les étudiants devront réaliser des présentations et des rapports d’études de cas. Ces travaux pratiques réalisés tout au long de l’année leur permettront de leur donner les outils et méthodologies suffisantes pour réaliser un business case. En seconde session, l’étudiant devra réaliser un rapport de business case .

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Multimédia

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Business cases et organisation de la production numérique

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

En Multimédia :

  • Evaluation en fin de Q1 : Note année = 50% + Note examen = 50%.
  • 2ème Session : Note examen =100%.

En Business cases et organisation de la production numérique :

  • 1ère Session :

Note globale = Note année [40%] (présentations orales de cas pratiques + travaux individuels et de groupes) + Note examen [60%] (présention finale d’un Business case).

  • 2ème Session :

Note globale = Note année [0%] + Note examen [100%] (réalisation d’un rapport de Business case ).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?