En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Concepts scientifiques
    • Mathématiques appliquées
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

  • Etablir ou renforcer la capacité de raisonnement logique de l'étudiant.e
  • Permettre à l’étudiant.e d'acquérir et de maîtriser des notions mathématiques ainsi que des connaissances scientifiques de base
  • Amener l’étudiant.e à savoir mettre en œuvre ces connaissances et formes de raisonnement pour résoudre un problème, comprendre une expérience, …
  • Contribuer au développement du regard critique de l'étudiant.e dans les domaines techniques

Les contenus de l'UE

Cette UE comprend deux activités d’apprentissage complémentaires : Mathématiques Appliquées et Concepts Scientifiques.

Les matières abordées dans l’activité Mathématiques Appliquées sont les suivantes :

  • Rappels de notions de base
    • Règle de trois
    • Système métrique
    • Pourcentages
    • Puissances - Exposants
    • Transformation de formules
  • Graphiques - Fonctions
    • Lecture d'un graphique
    • Construction d'un graphique
    • Fonctions du premier et de deuxième degré
    • Applications
    • Autres fonctions
  • Géométrie
    • Le triangle rectangle
    • Le triangle quelconque
    • Mesures de longueurs et de surfaces dans les figures planes
    • Mesures de surfaces et de volumes dans les solides

Les matières abordées dans l’activité Concepts Scientifiques sont les suivantes :

  • Mécanique
    • Energie
    • Force
    • Puissance
    • Travail
    • Frottement
  • Optique
    • Spectre de la lumière
    • Couleurs primaires et secondaires
    • Addition et soustraction de la couleur
    • Réflexion & Réfraction
    • Lentilles et fibres optiques
  • Thermodynamique
    • Température
    • Pression
    • Diagramme de phase
    • Conductivité thermique
    • Dilatation thermique
  • Structure de la matière
    • Atomes & molécules
    • Structure de Lewis,
    • Liaison covalente, ionique, métallique
    • Densité
    • Liaison faible
  • Electricité
    • Charge électrique
    • Magnétisme
    • Conductivité électrique
    • Moteur électrique

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette l'UE, l'étudiant.e sera capable :

(AA1)    d' utiliser des outils mathématiques de base.

(AA2)     d' utiliser un graphique et les fonctions courantes.

(AA3)     de réaliser un calcul géométrique sur un triangle, une longueur, une surface et un volume.

(AA4)     de donner la définition des concepts scientifiques de base.

(AA5)     d' appliquer des lois ou règles reliant des concepts scientifiques.

(AA6)     de présenter une analyse d’un processus technique.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Mathématiques appliquées

  Lors du cours théorique des concepts et cas d’applications sont présentés. Le cours est suivi d’exercices en classe. Des exercices d’entraînement supplémentaires sont proposés.

Concepts Scientifiques

  Un certain nombre de concepts scientifiques sont tout d’abord introduits lors du cours théorique. Dans une deuxième étape, des expériences sont réalisées lors de séances de laboratoire mettant en évidence les concepts vus en cours. Une analyse des expériences est faite en formulant des questions et des hypothèses. Dans une troisième étape, une approche quantitative des liens entre les différents concepts est réalisée à l’aide d’applications et de situations-problèmes.

  En dehors des séances de cours et de laboratoire, les étudiants préparent un dossier technique en autonomie et avec le soutien de l’enseignant. Le dossier est présenté pour l’examen.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

  Différents concepts sont abordés lors des cours théoriques : il est conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite. De plus, un travail régulier permet une meilleure compréhension des notions vues séance après séance.

  Différents types d'exercices sont présentés : il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine.

  Enfin, une participation active aux séances de laboratoire est vivement recommandée. Les étudiant.es sont encouragé.es à utiliser les séances de laboratoire pour poser des questions chaque fois que cela est nécessaire.

Mathématiques Appliquées (AA1-AA2-AA3)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Concepts Scientifiques : théorie (AA4-AA5)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Concepts Scientifiques : dossier technique (AA6)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La validation de l’UE nécessite de valider les 6 Acquis d’Apprentissage (AA1 à AA6) définis précédemment. Si un AA est en échec, l'UE est en échec.

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?