Inscription/modification/réorientation après 30/09

Ligne tps

En résumé

Retrouvez ici toutes les infos et procédures détaillées pour les admissions/inscriptions des étudiant.e.s après la date limite du 30 septembre : modification d'inscription, inscription tardive et réorientation.

Tu es un étudiant inscrit régulièrement en 2023-2024 à HELMo ou dans un autre établissement d’enseignement supérieur en 1ère année du 1er cycle (bloc 1) et tu souhaites changer de cursus après le 30 septembre :

Modification d'inscription : du 1/10/2023 au 31/10/2023, tu as la possibilité de modifier ton inscription 

Réorientation : Entre le 1/11/2023 et le 15/02/2024, tu as la possibilité de te réorienter dans un autre cursus à HELMo

Formulaire de réorientation 

Tu déposeras le formulaire complété au secrétariat académique du cursus choisi avec:

  • l’attestation d’apurement de l’acompte de 50€ (ou preuve d’introduction de la demande de bourse) établi par ton établissement d’origine
  • ton dossier administratif complet

Ta demande sera analysée par la Commission Admission qui te rendra sa décision dans les plus brefs délais.

... demande une inscription tardive : 

Tu n’as pas encore d’inscription en 2024-2025 ou tu es inscrit dans une autre année d’études que la 1ère année du 1er cycle (bloc 1) en 2024-2025 et tu souhaites t’inscrire à HELMo.

Entre le 1/10/2023 et le 15/02/2024, l’inscription tardive est possible pour un étudiant :
• qui n’a pas été inscrit dans l’enseignement supérieur l’année académique en cours
• qui était inscrit en poursuite d’études et qui souhaite s’inscrire dans une autre section

Formulaire d'inscription tardive 

Tu déposeras ce formulaire complété avec ton dossier administratif complet au secrétariat académique du cursus.

Ta demande sera analysée par la Commission Admission qui te rendra sa décision dans les plus brefs délais.

Les dossiers incomplets ou introduits hors délais seront déclarés automatiquement irrecevables.

ADMISSION/INSCRIPTION DES ÉTUDIANTS APRÈS LA DATE LIMITE DU 30 SEPTEMBRE

Il est institué au sein de chaque jury de cycle une commission « Admission» qui est compétente pour analyser la demande et rendre un avis au directeur de département quant à une demande de modification d’inscription entre le 1er et le 31 octobre, une demande d’inscription tardive entre le 1er octobre et le 15 février ou une demande de réorientation entre le 1er novembre et le 15 février. Cette commission est composée du président et du secrétaire de jury ainsi que d’un représentant des autorités académiques. Le conseiller académique du cursus visé fait partie de la commission en tant que membre invité.

DEMANDE DE MODIFICATION D’INSCRIPTION D’UN ÉTUDIANT DE 1ÈRE ANNÉE DU 1ER CYCLE ENTRE LE 1ER OCTOBRE ET LE 31 OCTOBRE

Un étudiant de 1ère année du 1er cycle peut demander de modifier son inscription sans que cette nouvelle demande ne soit considérée comme une réorientation. La demande de modification d’inscription peut viser un changement de cursus à l’intérieur de la Haute Ecole ou un changement d’établissement. Cette demande ne sera examinée par la commission « Admission » que si l’étudiant dispose d’une inscription régulière dans son cursus d’origine à HELMo ou dans son établissement d’origine. L’étudiant qui souhaite modifier son inscription doit compléter un formulaire de demande de modification d’inscription (disponible du 1/10 au 31/10). En cas de changement d’établissement, l’acompte de 50 € versé à l’établissement d’origine reste acquis à cet établissement à titre de frais de dossier et l’étudiant doit s’acquitter auprès d’HELMo du solde des frais d’inscription dans les délais légaux. Les dossiers incomplets ou introduits hors délais ne seront pas analysés et seront d’office assortis d’une décision d’irrecevabilité.

DEMANDE D’INSCRIPTION TARDIVE ENTRE LE 1ER OCTOBRE ET LE 15 FÉVRIER

Sur avis de la commission « Admission », le directeur de département peut autoriser exceptionnellement l’inscription d’un étudiant qui fait sa demande entre le 1er octobre et le 15 février lorsque les circonstances invoquées le justifient. La demande d’inscription tardive ne sera examinée par la commission « Admission » que si elle est introduite sur le formulaire ad hoc. L’étudiant doit motiver sa demande à rejoindre tardivement le cursus visé et décrire sa démarche d’orientation (prise d’information, rencontres, réflexion, …). Il doit également fournir tout document probant pouvant appuyer la demande d’inscription et tous les documents constitutifs de son dossier administratif. L’étudiant peut être invité à rencontrer le conseiller académique et/ ou un membre du service d’accompagnement pédagogique spécialisé dans l’orientation.
L’analyse de la demande d’inscription tardive est faite par la commission « Admission » et tient compte :

  • des motivations écrites du candidat ;
  • des démarches réalisées par le candidat pour asseoir son choix d’études ;
  • de la capacité du candidat, de par son arrivée tardive, à compenser les cours et travaux pratiques déjà dispensés ;
  • de ses antécédents académiques (temps écoulé entre l’obtention du diplôme secondaire et la demande d’admission, résultats obtenus dans l’enseignement supérieur, nombre d’années échouées dans l’enseignement supérieur, type, nature des formations suivies, etc.)
  • le cas échéant, du rapport écrit fait par le conseiller académique ou le membre du service d’accompagnement pédagogique de sa rencontre avec le candidat ;
  • de l’état de son dossier administratif (complet ou incomplet) ;
  • des capacités d’encadrement (tant pédagogiques que matérielles).


La décision d’acceptation ou de refus de l’inscription tardive est prise par le directeur de département, sur avis de la commission « Admission ». En cas de refus de la demande d’inscription tardive pour des raisons pédagogiques ou organisationnelles, le directeur de département motive sa décision qu’il communique par lettre recommandée, contre reçu ou par courriel à l’adresse électronique fournie par l’étudiant endéans les 15 jours calendrier de la demande. Aucun recours n’est possible.
Les dossiers incomplets ou introduits hors délais ne seront pas analysés et seront d’office assortis d’une décision d’irrecevabilité.

DEMANDE DE RÉORIENTATION D’UN ÉTUDIANT DE 1ÈRE ANNÉE DU 1ER CYCLE ENTRE LE 1ER NOVEMBRE ET LE 15 FÉVRIER

Un étudiant de 1ère année du 1er cycle peut se réorienter du 1er novembre au 15 février, sans droits d’inscription complémentaires afin de poursuivre son année académique au sein d’un autre cursus. L’étudiant qui souhaite se réorienter doit compléter un formulaire de réorientation. L’étudiant doit motiver sa demande à rejoindre le cursus visé et décrire sa démarche de réorientation (prise d’information, rencontres, réflexion,…). Il doit également fournir tout document probant pouvant appuyer la demande d’inscription et tous les documents constitutifs de son dossier administratif. L’étudiant peut être invité à rencontrer le conseiller académique et/ou un membre du service d’accompagnement pédagogique spécialisé dans l’orientation. L’analyse de la demande de réorientation est faite par la commission « Admission » et tient compte :

  • des motivations écrites du candidat ;
  • des démarches réalisées par le candidat pour asseoir son choix d’études ;
  • de la capacité du candidat, de par son arrivée tardive, à compenser les cours et travaux pratiques déjà dispensés ;
  • de ses antécédents académiques (temps écoulé entre l’obtention du diplôme secondaire et la demande d’admission, résultats obtenus dans l’enseignement supérieur, nombre d’années échouées dans l’enseignement supérieur, type, nature des formations suivies, etc.)
  • le cas échéant, du rapport écrit fait par le conseiller académique ou le membre du service d’accompagnement pédagogique de sa rencontre avec le candidat ;
  • de l’état de son dossier administratif (complet ou incomplet) ;
  • des capacités d’encadrement (tant pédagogiques que matérielles).

La décision d’acceptation ou de refus de la réorientation est prise par le directeur de département, sur avis de la commission « Admission ». L’étudiant doit avoir payé ou s’engage à payer pour le 1er février au plus tard l’entièreté de ses droits d’inscription dans l’établissement d’enseignement supérieur d’origine (sauf s’il a sollicité une allocation d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Il fournit à l’établissement d’enseignement supérieur d’accueil un nouveau dossier complet d’inscription, comprenant notamment son titre d’accès à l’enseignement supérieur, un document de son établissement d’origine attestant l’absence de dette envers lui ou une preuve de demande d’allocation d’études, son parcours académique sur les 5 dernières années d’études précédentes, le cas échéant (s’il se réoriente après les épreuves de janvier) un relevé de notes de l’établissement d’origine. En cas de refus de la demande de réorientation pour des raisons pédagogiques ou organisationnelles, le directeur de département motive sa décision qu’il communique par lettre recommandée, contre reçu ou par courriel à l’adresse électronique fournie par l’étudiant endéans les 15 jours calendrier de la demande. Aucun recours n’est possible.

Règlement des études complet

Télécharge la brochure Réorientation