En bref

IMG 1907

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages

Des "patients" robotisés intelligents aux multiples réactions pour les futurs étudiants infirmier.e.s et sages-femmes de HELMo Sainte-Julienne.

Le Laboratoire de simulation clinique et ses mannequins de haute-fidélité, SimMom (surnommé dès lors « Simone »…) et SimBaby, permet à tous les étudiants en Soins infirmier·e·s et Sage-femme de s’entraîner sur des "patients" robotisés aux multiples réactions et possibilités.

Objectif

Confrontation aux situations d'urgences

L’objectif principal de ce laboratoire est de permettre aux étudiants de se confronter à des situations d’urgence, des situations problématiques ou rares, pour lesquelles ils n’ont pas d’autres possibilités d’entraînement que la simulation.


En effet, lorsqu’un cas particulièrement difficile se présente lors d’un stage à l’hôpital (hémorragie, choc anaphylactique, arrêt cardiaque…) l’étudiant-stagiaire a naturellement pour consigne de céder sa place à l’équipe médicale expérimentée.


La simulation, dans le domaine de la santé, est une méthode d’enseignement essentielle: elle offre le droit à l’erreur, si nécessaire dans tout apprentissage et totalement exclu lorsqu’il s’agit de vies humaines. HELMo Sainte-Julienne Liège dispose déjà d’une cinquantaine de mannequins non-intelligents répartis dans l’ensemble de ses salles de pratique professionnelle.

Points forts

"Simone", les avantages d'une simulation presque réel !

« Simone », mannequin informatisé, possède de nombreux atouts par rapport à ses confrères « non-intelligents ». Elle permet d’aller beaucoup plus loin dans la réflexion et la simulation pratique, en la rendant aussi réelle que possible.

Depuis leur « régie de pilotage », les enseignants peuvent notamment modifier son rythme cardiaque, contrôler ses contractions, provoquer des hémorragies… Un scénario est planifié, en fonction d’objectifs pédagogiques préétablis. On prépare alors le mannequin, en remplissant par exemple certaines poches de liquides colorés ou en installant le futur bébé de Simone dans telle ou telle position (à noter que le mannequin peut aussi changer de sexe !).

Les étudiants sont ensuite mis en situation tandis que les enseignants peuvent faire réagir et s’exprimer Simone en direct, en fonction des médicaments injectés, des actes posés, de la gestion du stress et de l’organisation interne de ces futurs professionnels de la santé.

IMG 1928

Infrastructure de pointe

HELMo Paramedical est promoteur du projet européen "SimuCare Pro - La simulation en santé pour développer un partenariat entre apprenants et professionnels dans la formation médicale et paramédicale"

Programme Erasmus+ / Key Action 2 : Coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques. Partenariats stratégiques dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Pour l’enseignement supérieur.

Pour en savoir plus, consultez le site du projet : http://simucarepro.eu/partenaires.php

Labo en images

Liens utiles

Formations Liées

Le laboratoire de simulation clinique est un outil pédagogique utilisé pour nos formations en :