Depuis mai 2024, la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) et la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) collaborent à la création de deux nouveaux bacheliers en alternance. Afin de répondre au mieux aux besoins du terrain, des professionnel·le·s du secteur sont partie prenante dans la construction de ces formations.

Un moment d’échange et de réflexion a ainsi été organisé sur le campus de l’Ourthe de HELMo le 13 novembre dernier. S’inspirant de la première session de travail avec les entreprises, deux profils cadres ont été créés. Lors de ce nouvel afterwork, les professionnel·le·s ont donc notamment pu prendre connaissance de ceux-ci et approfondir la réflexion autour des besoins concrets de leurs entreprises.

Apprendre en situation complexe

Une des questions posées lors du workshop était : « Dans quelle(s) situation(s) professionnelles(s) peut se retrouver un·e étudiant·e au sein de votre institution ou entreprise ? » Grâce aux réponses et au travail en sous-groupe des différents intervenant·e·s, les « savoir-agir » des futurs étudiant·e·s des deux bacheliers ont pu être questionnés, approfondis et mis en contexte.

20251113 172640

La particularité de l’alternance

Afin que chacun·e puisse appréhender les principes fondamentaux de l’enseignement en alternance, la séance de travail était enrichie par une présentation de ceux-ci par Alter4Sup. Les futures formations en bio-qualité et bio-pharmaceutique auront pour vocation d’être ancrées dans la vie des entreprises et de plonger les étudiant·e·s dans le cœur de leur future fonction dès leur première année d’études. Dans l’enseignement en alternance, il y a de 40 à 60% d’immersion professionnelle. L’apprentissage passe donc tout autant par l’établissement scolaire que par l’entreprise qui accueille l’étudiant·e.

Le résultat du travail produit lors de cette rencontre sera présenté au cours du prochain atelier, qui réunira les mêmes acteurs. L’objectif : ouvrir ses nouvelles formations en bio-qualité et bio-pharmaceutique à la rentrée 2026.