La foire aux tissus RE/SOURCE a fait étape au cœur de HELMo Mode le 12 novembre dernier. L’occasion pour les étudiant·e·s et enseignant·e·s de se fournir en tissus de qualité, souvent peu accessibles dans les commerces traditionnels, à des prix avantageux.

Quinten et son associé ont tous les deux étudié la mode, l’un à Anvers, l’autre à Amsterdam. Malgré leurs dix années d’écart, ils ont fait face au même type de difficultés lorsqu’il s’agissait de se procurer des matériaux de qualité supérieure. C’est pourquoi ils ont fondé Bakermat. "Nous voulions renforcer la relation entre l’industrie textile et la prochaine génération de designers et créateurs", explique Quinten.

Via leur magasin situé à Anvers et leur plateforme de vente en ligne, il est possible d’obtenir des tissus issus directement du stock de grands fabricants de textiles, sans avoir à commander des quantités excessives. "Nous avons les échantillons et les étudiant·e·s peuvent commander à partir d’un mètre. Grâce à ce mécanisme, les étudiant·e·s ont accès au stock des fournisseurs, à savoir des tissus qui autrement ne les auraient peut-être jamais atteints". Les tissus présentés sont majoritairement issus de stocks déjà existants. Pour Lou-Ann Fraiture, étudiante en 3ème année à HELMo Mode, la réutilisation de ces tissus a du sens : "on ne laisse pas ces stocks sans vie et sans opportunité de donner un vêtement qui leur rendrait justice. C’est ça aussi qui est chouette dans cette démarche."

La réalité du marché

Un apprentissage tant au niveau des relations commerciales, des réalités de coût en fonction des méthodes de travail des fournisseurs, qu’au niveau de la connaissance des tissus. "Cela peut aider les étudiant·e·s à s’éduquer à ces matériaux, précise Quinten. Parce que vous pouvez bien sûr lire sur la laine recyclée, le cuir végétal ou la dentelle, mais si vous ne les avez pas touchés, si vous ne les avez pas vus, cela fait une grande différence. Ce genre d’événement leur permet donc de travailler ce type de tissu et même de créer une pièce avec, s’ils le souhaitent." Et les étudiant·e·s apprécient l’opportunité d’être mis au contact de ces pièces différentes de ce que l’on trouve dans les magasins classiques. "Il y a une belle offre, un beau choix de matières, commente Côme Francis, étudiant de 3ème année. Normalement, ces fournisseurs ne sont accessibles que pour des professionnels, donc c’est une belle opportunité."

La crème de la crème

Entreprises familiales, processus de fabrication innovants ou durables, maisons belges… Les fournisseurs présentés lors de la foire RE/SOURCE sont triés sur le volet. Autre aspect positif, "les fournisseurs adorent voir que les étudiant·e·s travaillent avec leurs matériaux", souligne Quinten. "Cela peut aussi ouvrir des portes aux étudiant·e·s pour la suite." Lou-Ann et Côme étaient, en effet, présents avec à l’esprit leur collection de fin d’année. "Même si nous sommes seulement au début de notre collection, on a déjà une petite idée et ça permet d’avoir des tissus qui pourraient donner un vêtement au lieu de partir d’un vêtement pour trouver un tissu après, c’est une autre manière de réfléchir, mais c’est sympa d’avoir plusieurs possibilités !", conclut Lou-Ann.

Plus d’infos sur l’événement, les fournisseurs et l’agenda de Bakermat