Dans le septième numéro du mook Édith paru il y a quelques jours, un article est dédié au projet de recheche UpCycling. En cette Journée internationale du zéro déchet, ce dernier mérite d'être mis à l'honneur.

UpCycling « 2.0 » : HELMo Mode et Decathlon éclatent les codes

Le projet UpCycling continue, pour une mode et un monde qui durent, qui durent…

Dans le numéro 6 d’Édith, vous aviez pu découvrir le projet UpCycling, porté par l’enseignante-chercheuse Sylvia Verschelden et certains étudiants du Cursus HELMo Mode. Dans le cadre de cette démarche circulaire, ceux-ci avaient créé de nouveaux vêtements à partir de pièces en jean récupérées de Tunisie, ainsi qu’à partir de chemises issues des stocks de l’A.S.B.L. Terre. Cette année 2022 a vu le projet de recherche-action évoqué par Sylvia débuter. Édith a de nouveau voulu en savoir plus…

Un projet de plus longue haleine et un nouveau partenaire

D’un projet pédagogique autour d’une mode plus durable, Sylvia a donc développé une recherche-action qui a pour but final la rédaction d’un guide de bonnes pratiques à destination de ceux qui souhaitent se lancer dans l’upcycling. Car, petite piqûre de rappel, cette pratique demande à la fois des compétences artistiques et techniques pour obtenir des résultats dignes d’un secteur parfois exigeant. Afin d’enrichir le panel d’expériences dont s’inspirer, du côté des élèves, les défis à relever se diversifient avec l’arrivée d’un nouveau partenaire original : l’enseigne Decathlon. Cette dernière a en effet ouvert les portes de ses stocks de produits retournés ou défectueux auxétudiants, plutôt curieux et motivés.

JOURNÉE INTERNATIONALE DU ZÉRO DÉCHET1

Votre vieille tente transformée en survet’ ? Ils l’ont fait !

L’entreprise Decathlon est elle-même impliquée dans des démarches écocirculaires et récupère les articles qui ne sont plus en mesure d’être vendus afin de leur donner une seconde vie, si c’est possible. Dans le cadre du projet, les étudiants du bloc 2 HELMo Mode
ont rassemblé des tentes, sacs de couchage, kimonos et autres objets et ont dû, à partir de ceux-ci, imaginer et assembler différents vêtements de sport en lien avec la collection qu’ils réalisent pour leur Cursus.

La méthode à suivre était celle de la coupe directe. Les réalisations ont ensuite été présentées devant un jury en janvier 2023. Les 10 meilleurs modèles ont été choisis pour être exposés dans certains magasins locaux de la marque. Ne vous étonnez donc pas de découvrir un jour votre modèle de « 2 secondes » recyclé en short ou de voir votre sac de couchage envelopper chaleureusement une veste de randonnée… L’objectif suivant sera de proposer un nouveau modèle de vêtement sportif commercialisable au sein de l’enseigne.
Une réflexion sur nos modes de production et de consommation qui donne parfois du fil à retordre

Ces pratiques « novatrices » amènent d’autres questionnements sur la suite au sein de la Haute École : comment s’équiper efficacement dans un futur proche ? Comment accéder
aux machines particulières parfois nécessaires au travail de matières d’un autre genre ? Comment renforcer ces démarches d’éco-conception au sein de tout un Cursus ? Ce qui est sûr, c’est que l’upcycling a encore de beaux jours devant lui !

*Cet article est extrait du mook Édith 7.

Découvrir le mook Édith