Gyro-vélo : un nouveau projet interdisciplinaire présenté lors du Midi de la Recherche

Carousel d’images
Gyro-vélo : le vélo intelligent qui tient debout tout seul !
C’est l’objectif du projet qui a été présenté par Bernard Rausin de l'UR Gramme, Informatique et Bio Tech lors du Midi de la recherche de ce mardi 27 mai. L'idée est de concevoir un vélo auto-stabilisé équipé d’un siège mobile, de roues électrifiées pour la rotation et l’assistance à la propulsion, ainsi que d'un système de commande via un contrôleur. Le prototype intégrera aussi un pédalier (ou un alternateur) pour recharger la batterie, et des béquilles pour l’arrêt.
Ce projet mobilise les compétences de plusieurs sections étudiantes : les MA1 de Gramme mèneront la conception mécanique, les étudiants en automatisation (Blocs 2 et 3) développeront le système de régulation du siège mobile, tandis que le cours Solving TRIIP (Bloc 3) apportera des solutions créatives aux défis techniques. En parallèle, les étudiants technico-commerciaux de Saint-Laurent analyseront le marché et définiront les conditions de lancement du produit.
Un bel exemple de collaboration entre ingénierie et marketing, encadrée par Bernard Rausin, Jonathan Beckers, Marie-Sabine Guysen, Murielle Lejeune et Yannick Letawe.