🕓 Temps de lecture 3 minutes

Ces dernières années, HELMo a construit pas à pas une solide expertise dans le domaine du podcast vidéo tant sur les usages pédagogiques, l'accompagnement des utilisateurs que des solutions techniques.

Nous avons opté pour une stratégie d'implémentation progressive qui s'adapte à nos besoins réels ainsi qu'aux opportunités technologies et budgétaires.

Dans le cadre des conférences Media & Learning Association 2025 : Educational media that works, Frédéric Senny, référent e-Learning pour le département Informatique et Technique, a présenté "L’OPTIMISATION DE NOTRE EXPÉRIENCE PODCAST", en utilisant la métaphore du jardin potager. Parce qu'un projet, ça se cultive !

Cultiver des variétés adaptées

En tout bon jardinier, il est nécessaire d’étudier les différentes variétés, de comprendre les sols et d'évaluer les ressources nécessaires. Dans notre contexte pédagogique, les cas d’usage peuvent être très variés en fonction d'un département à l'autre et les outils numériques abondants.

Le matériel nomade, mis en place dans le cadre de la recherche-action menée en 2017, demandait à être optimisé pour répondre davantage aux attentes des utilisateurs, dont le frein principal était lié à la manipulation technique.

A partir de 2020, nous faisons naturellement évoluer ce dispositif vers une solution fixe, en équipant de caméras et de micros, six locaux (un dans chaque département et un aux services transversaux). De plus, après une analyse approfondie des solutions d'hébergement existantes, notre choix se porte sur la plateforme Ubicast, plus adaptée à nos besoins pédagogiques et techniques.

Délimiter un terrain fertile

Pas question de semé au p'tit bonheur. Nous avons donc sorti le cordeau et les piquets pour délimiter une vraie parcelle prête à accueillir les premières expérimentations.

Ce travail nous a permis de clarifier les concepts, d’aligner les usages et d’assurer une cohérence technique et pédagogique dès le départ.

Notre objectif était de défini un cadre structurant pour accompagner les enseignants, en tenant compte des contraintes identifiées (matériel disponible, capacité de stockage, accès sécurisé).

Notre projet prend alors vraiment racine sur des bases solides.
Slide10copie

Récolter abondamment

Grâce à l’engagement du service e-Learning et de ses référents, les équipes pédagogiques ont été accompagnées, de l’enregistrement à la diffusion sécurisée des vidéos, dans l'objectif de faire du podcast un outil accessible, pertinent et durable dans les pratiques de chacun.

Côté apprenants, les bénéfices se ramassent à la pelle. Le podcast offre un support supplémentaire pour vérifier et compléter leurs propres notes, réviser une séquence ou de rattraper un cours manqué. C'est également une opportunité d’inclusion pour ceux·elles qui ont des troubles d’apprentissage, qui sont en situation de handicap ou qui ne maîtrisent pas bien la langue d’enseignement.

Contrairement aux idées préconçues, le podcast ne pousse pas l’absentéisme. Les retours de terrain montrent que les étudiants sont plus présents et plus concentrés, soulagés de ne pas devoir tout noter en direct. Ils peuvent ainsi se consacrer pleinement à l’écoute et à l’interaction en classe, en sachant qu’ils pourront revenir sur le contenu par la suite.

Aujourd'hui, la récolte est bonne puisque nous constatons avec fierté une augmentation du temps total visionné sur les vidéos de 87,38% par rapport à l'année académique 2023-2024 !

Autant dire que le potager pédagogique porte de beaux fruits.

Entretenir minutieusement

Comme dans la nature, la croissance se fait par cycles. Nous cultivons un processus itératif qui, au fil des saisons pédagogiques, nous permet d’affiner notre dispositif pour répondre aux idées qui germent sur le terrain.

Au niveau technique, les nouvelles pousses ne manquent pas :

  • QR Code : dans chaque local équipé, un QR code donne accès à l’interface de gestion de l’enregistrement en cours, pour notamment gérer les pauses.
  • Nouveaux locaux : face à la demande croissante, trois locaux supplémentaires ont été équipés de matériel fixe. Ce matériel a été financé par le plan de relance européen.
  • Kit d'enregistrement mobile : pour les récoltes spéciales, nous avons acquis de nouveaux équipements mobiles permettant de capter des manipulations techniques, des interviews, des événements, des sorties pédagogiques, etc.

Au niveau de l'accompagnement, un amendement diversifié est proposé :

Le service e-Learning offre des formations, des guides d’usage et des tutoriels vidéos, pour semer les bonnes pratiques :

  • Les clés pour mieux se filmer,
  • La gestion de la plateforme vidéo HELMotion,
  • L'utilisation du kit mobile
  • Les bases du montage vidéo,
  • etc.

Développer durablement

D'année en année, notre projet a gagné en maturité et s'est ancré robustement dans l'écosystème numérique de notre Haute École.

En cultivant l’équilibre entre accompagnement humain, choix techniques pertinents et retours d’expérience, nous avons fait du podcast un outil souple, fertile et adapté à la diversité des pratiques.

Et si le jardin est encore perfectible, les fruits qu’il donne ne cessent de nous motiver à poursuivre la culture !

Pour aller plus loin