Le projet CITAC a pour objectif premier de mettre en place et consolider des partenariats entre établissements d’enseignement supérieur en Afrique sub-saharienne afin d’instaurer de manière pérenne au sein de ces établissements des processus d’assurance de la qualité et des pratiques des personnels académiques, techniques et administratifs garantissant une transformation durable de leurs facultés d’ingénierie afin qu’ils soient reconnus comme des acteurs du développement économique et social.

Citac3

Lancé en janvier 2023, le projet CITAC est en voie de finalisation avec la réalisation des derniers objectifs spécifiques. À cette occasion une semaine d’ateliers et de partage d’expérience s’est tenue sur le campus de Douala de l’Institut UCAC-Icam du 24 au 28 novembre dernier. Une représentante de la direction de HELMo Gramme, Nathalie Vetcour et un enseignant, Olivier Praz y ont été invités à partager leur expérience respective sur l’assurance qualité et l’approche par compétence (APC). Cette rencontre internationale (France, Cameroun, République Démocratique du Congo et Belgique) fut non seulement une dernière opportunité pour les partenaires de se retrouver de manière conviviale en présentiel pour échanger plus efficacement mais aussi un jalon important dans l’optique de préparer ensemble le guide de recommandations ou « livre blanc » destiné aux établissements d’enseignement supérieur africains désireux de renforcer et sécuriser leur(s) système(s) qualité et d’assurer les bases de la mise en œuvre des réformes institutionnelles correspondantes nécessaires.

HELMo Gramme participe à cette montée en compétences, forte de son expertise acquise à l’occasion de l’accréditation maximale de ses formations par la CTi. Par sa participation, notre école d’ingénieur·e·s concourt de la sorte à garantir un enseignement de haute qualité adapté aux besoins des territoires de telle manière à positionner le domaine académique des sciences de l'ingénieur·e comme un moyen efficace pour tisser de solides liens avec des secteurs productifs au service d’emplois décents et porteurs d’avenir pour les jeunes. Les bénéficiaires du projet et, plus largement, les écoles d’ingénieur.e.s actives en Afrique Centrale pourront ainsi renforcer leur attractivité en développant trois piliers essentiels au rayonnement international de leurs enseignements : la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue, le déploiement d’innovations pédagogiques pertinentes et l’adéquation aux besoins issus des entreprises.

HELMo Gramme tient à remercier chaleureusement ses partenaires dans le projet ainsi que la coordination de l’événement pour la qualité de l’organisation de cette semaine de clôture, en particulier l’équipe du projet au sein de l’Institut UCAC-Icam, encadrée par son directeur, M. Martial Adjang et coordonnée par Mme Solange Tientcheu et toute son équipe. La très généreuse hospitalité dont ils ont fait preuve et la qualité de l’organisation des activités ont contribué à la réussite de cette immersion sur le « Continent » et à la découverte des richesses et des belles subtilités de la culture camerounaise.

Logo citac
Logo europe