Le séminaire du 23 mai dernier a été un moment fort pour les 35 cadres du secteur social réunis à l'invitation de HELMo ESAS, HELMo CFEL et le CPSE. Au cœur des discussions, une question primordiale : "Comment soutenir l'engagement des intervenants sociaux ?"

Lors de la séance plénière, Mejed Hamzaoui, professeur honoraire à l'ULB, a dressé un tableau des transformations du secteur social au cours des dernières décennies et de la perte de sens à laquelle les travailleurs sont confrontés. Leurs valeurs sont souvent bousculées par les modèles inspirés du monde de l'entreprise et des idéologies trop centrées sur la responsabilité individuelle.

Les chercheurs Justine Contor (HELMo) et Patrick Maes (HEPL) ont dévoilé les premiers résultats du projet de recherche "Bridge" auquel ils participent. Ils ont identifié des facteurs clés de l'engagement des travailleurs sociaux, tels que la compréhension des enjeux et du contexte, ainsi qu'un cadre clair. Ils ont également mis en évidence quelques conditions pour favoriser l'innovation sociale : l'adaptabilité, la débrouillardise (DIY) et la mise en place de pratiques créatives. Dans ce contexte, le travail en réseau revêt une importance fondamentale, favorisant un retour à une approche plus communautaire, contrairement à la responsabilité individuelle qui peut être culpabilisante et contreproductive.

Les participants se sont ensuite répartis en 4 ateliers où ils ont pu partager leur réalité, identifier des situations problématiques liées à l'engagement au sein de leurs équipes et échanger des pistes de solution, notamment à travers des dispositifs de formation continue. Plusieurs thématiques ont ainsi émergé : Quelle posture adopter pour les cadres dans le travail social ? Comment restaurer la confiance ? Comment mobiliser son "pouvoir d'agir" ? Comment structurer la remontée des expériences de terrain auprès des décideurs ?

Selon les participants, ce temps de réflexion entre cadres a été riche et regorgeant d'idées. Sans aucun doute, cette rencontre nourrira l'offre future de formations continues dans le secteur social.