Couverture site Vignette Vimeo

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages

En novembre 2025, les Startech’s Days ont départagé de nombreuses compétitrices et de nombreux compétiteurs dans des domaines variés des métiers techniques, technologiques et scientifiques. Parmi eux, Léa Leurquin et Émilien Croix, étudiant·e·s à HELMo Mode, ont respectivement remporté la médaille d’argent et la médaille de bronze à l’issue de la compétition. Retour sur leur parcours.

Comment a débuté l’aventure pour vous ?

Léa (médaillée d'argent en Fashion Technology) : Avant d’arriver aux Startech’s Days, le thème de la pré-sélection était « la disparition ». J’ai donc réalisé une chemise sur le thème de la disparition de l’être humain, par rapport aux plantes : une chemise toute verte avec beaucoup de volants qui reviennent, comme si la nature avait décidé de reprendre ses droits. Fin février, on a appris qu’on était sélectionnés, ensuite le processus a vraiment commencé. D’avril à octobre, on a eu des formations, de temps en temps, au niveau des soft skills – donc plutôt au niveau mental ou physique – ou des formations plus techniques, orientées métier avec des formations sur les mood boards, etc.

Émilien (médaillé de bronze en Fashion Technology) : Lors des pré-sélections, on a eu plus de contraintes que lors des WorldSkills Belgium. Nous avions d’office des patrons, un thème bien précis et des matières imposées. On avait un jour pour réaliser la chemise, passer devant le jury et présenter notre mood board et notre prototype. Parmi les formations, on a eu une semaine ici à l’école en juin pour travailler sur le thème pour les WorldSkills Belgium avec l’aide de nos professeurs, de membres du jury et d’anciens participants, qui sont venus nous donner des conseils pour nous aider à réaliser une veste.

En quoi consistaient les épreuves des WorldSkills Belgium (Startech’s Days) ?

Émilien : On avait trois thèmes, on devait choisir un métier parmi des métiers qui étaient représentés aux WorldSkills Belgium ; on devait faire d’office une veste fermant jusqu’au bassin, inspirée par le rappeur Teddy Swims et on devait aussi ajouter sur notre veste des éléments d’éco-conception. Par exemple, des manches qui se retirent ou un haut qui devient un bas, qui peuvent devenir un sac ou encore des parties qui sont renforcées parce qu’on sait que dans le métier, un élément en particulier se détériore très vite, donc on va peut-être mettre une matière plus résistante.

Léa : Pour mon manteau, je me suis inspirée directement du trench et j’ai choisi d’explorer le métier de peintre. Côté éco-conception, j’avais des manches amovibles parce que j’avais remarqué qu’avec le mouvement, l’uniforme des peintres a tendance à s’abîmer fortement sous les bras. Donc j’ai décidé de protéger les manches et les poignets des taches de peinture qui pouvaient éclabousser pendant leur travail. Côté Teddy Swims, je me suis beaucoup inspirée de ses combats et de ses valeurs qui sont le fait d’assumer son être intérieur avant d’assumer son être extérieur, en sachant qu’il est important d’assumer les deux ; et je suis allée chercher des couleurs des années septante parce que c’est une époque qu’il affectionne particulièrement.

Émilien : J’ai décidé de faire une très grosse doudoune, inspirée de l’aménagement des parcs et jardins, en reprenant le côté sentimental de Teddy Swims. Autant dans sa vie hors scène que dans ses chansons, il exprime beaucoup d’amour et ses tristesses, aussi. C’est ce côté-là de l’artiste que j’ai voulu représenter.

1

Création: Léa Leurquin | Photo: Joël Vandenberghe

2

Création: Émilien Croix | Photo: Joël Vandenberghe

Et aussi une épreuve surprise ?

Émilien : Oui, on a appris le jour même, sur le moment, qu’on allait devoir faire un croquis. On a d’abord dû redessiner un croquis issu d’une collection sortie récemment puis inventer trois vêtements « à la Chanel » en reprenant les codes de Chanel (les camélias, la petite robe noire, la broderie des épis de blé…) et réaliser un mood board sur une ambiance générale plutôt autour des planètes, du tailleur et de la veste officier homme en version femme.

Comment vous êtes-vous sentis pendant la compétition ?

Léa : L'expérience était vraiment géniale en soi ! Pendant les trois jours, j’étais vraiment trop contente d’être là et je recommande vraiment l’expérience à tout le monde ! J’en ressors avec beaucoup de fierté et d’estime de moi. On commence à une trentaine de compétiteurs puis douze en ressortent, puis six, donc on se dit « waouh, on a déjà fait tout ce chemin-là ! ». Après, avec le résultat, on a encore plus d’estime de soi et une vague d’amour de gens qui ne me connaissent pas et juste me félicitent d’être arrivée jusque-là. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas une petite compétition. On représente quand même beaucoup de jeunes, on est un peu un espoir pour montrer que le métier existe encore chez les jeunes !

Émilien : Je m’attendais vraiment à un esprit compétitif et en fait, pas du tout. C’est vraiment une grande famille, on est tous là à s’entraider. Dans nos moments de pause, on se demandait comment ça allait, on parlait de nos problèmes et on cherchait les solutions ensemble, c’était très chouette.

Que retires-tu pour le futur ?

Émilien : Cela m’aide beaucoup d’avoir les retours des membres du jury pendant ou après la compétition pour mon travail, pour l’école et même pour ma future vie professionnelle. J’essaye de mettre ces conseils en pratique et je vois que je m’améliore. Ici, c’était ma première participation et je me suis déjà réinscrit. J’encourage les autres à participer parce que c’est une chouette expérience ! Mais il ne faut pas arriver là-bas en n'ayant pas travaillé du tout, cela demande quand même beaucoup de travail et d’implication, mais c’est une très chouette expérience.

Avis aux amatrices et amateurs, les prochaines pré-sélections nationales auront lieu à HELMo Mode le lundi 9 février 2026 ! Celles-ci sont ouvertes aux jeunes de toutes les écoles de Wallonie et de Flandre, qui peuvent s’inscrire librement ou être sélectionnés par leur établissement scolaire.