L'entre-aide entre étudiant à Sainte-Julienne

PAIR'fectionnement, c'est un projet de CLASSE OUVERTE mis sur pied dans le but de permettre aux étudiant.e.s de s'entraider afin d'améliorer leur maitrise de prestations techniques.
Une salle de pratique est mise à disposition pour qu'un étudiant "coach" et un/des étudiant/s rencontrant une difficulté puissent s'entraîner ensemble.

Pour l'étudiant coach, il s'agit de mettre bénévolement son expertise au service des autres étudiants. Au delà du plaisir de partager ses connaissances, la reconnaissance du rôle de coach est une plus-value indéniable pour le C.V. !


Pour l'étudiant qui bénéficie du coaching, c'est l'occasion de recevoir gratuitement de l'aide par un "pair" qui connaît bien la réalité vécue.

  • à aider ses pairs bénévolement dans les matières définies par la convention de coaching qu’il aura signée,
  • à respecter les horaires et les rendez-vous prédéfinis avec les étudiants qu’il s’est engagé à aider,
  • à mettre les moyens en œuvre pour atteindre les objectifs visés sans contrainte de résultats,
  • s'engage à ne pas réclamer de rétribution financière complémentaire à la rémunération forfaitaire qui lui est octroyée : 60€ / année, indépendamment du volume des prestations.

L’étudiant coach de prestations techniques :

  • est inscrit en poursuite d’études Bloc 3 IRSG ou SF ou en année diplômante IRSG ou SF, ou en année de spécialisation,
  • a validé les unités d’enseignement ayant trait aux prestations de soins,
  • s’engage à ne pas organiser des séances de coaching en-dehors des activités d’apprentissage programmées au PAE du demandeur de coaching,
  • s’engage à respecter la charte relative à la « classe ouverte »,
  • s’engage à se référer aux prestations techniques enseignées dans les sections IRSG et SF.

Je souhaite devenir coach

  • s’engage à aller aux cours régulièrement,
  • s’engage à tenir ses cours en ordre et à préparer les questions relatives aux matières pour lesquelles il rencontre des difficultés. Il peut demander à ses professeurs des « outils » qui lui seraient utiles pour résoudre ses difficultés,
  • s’engage à respecter son coach ainsi que les horaires et les rendez-vous prédéfinis avec lui,
  • doit être conscient que le coaching est un élément parmi d’autres d’aide à la réussite,
  • à ne pas demander de séance de coaching en-dehors des activités d’apprentissage programmées à son PAE.

L’étudiant demandeur d’un coaching de prestations techniques :

  • est présent aux cours au sein desquels les prestations techniques sont abordées, exceptées les situations de conflit horaire et les absences justifiées,
  • s’engage à respecter la charte relative à la « classe ouverte ».


Pour bénéficier d'un coaching, contactez par mail les coachs qui apparaissent ci-dessous.

  • Les séances de coaching peuvent être organisées en période scolaire, les jours ouvrables, entre 8h et 18h45.
  • Pour le bon fonctionnement, il est indispensable de réserver le local et d’honorer cette réservation.
  • Le local destiné à la classe ouverte est le local 311.
  • La réservation du local se fait par email auprès de Mme Bultot : c.bultot@helmo.be
  • La clé est disponible à l’accueil du campus entre 8h et 17h30.
  • La clé est rendue à l’accueil dès la fin de la séance de coaching (ou remise dans la boîte aux lettres de l’accueil si celui-ci est fermé)
  • La clé ne peut en aucun sortir de l’enceinte du campus et/ou être reproduite.
  • Le local comprend le matériel de base.
  • Début du coaching, le coach réalise « l’état des lieux » du local en signalant toute anomalie, matériel défectueux éventuel (photo si nécessaire) à Mme Vanderweckene et à Mme Bultot.
  • Le local accueille maximum 4 étudiants dont au moins un coach.
  • Le local ne permet que la réalisation de prestations techniques, exclusivement réalisées sur un mannequin.
  • Il est interdit d’utiliser le matériel sur soi ou sur d’autres étudiants.
  • Le local reprend une armoire avec du matériel ainsi que des fiches de procédure. Ce matériel est la propriété exclusive de l’école.
  • Il est interdit de dégrader ou voler le matériel.
  • L’utilisation d’antiseptique coloré se réalise uniquement sur des fausses plaies et mousses mais en aucun cas sur le mannequin.
  • Fin de la séance, le coach s’assure que le local soit rangé, propre et que le matériel soit remis dans l’état initial : lit en ordre, fenêtres fermées, chauffage et éclairage éteints.
  • Le local est un lieu de travail constructif et non de critique, de déblatération.
  • L’utilisation de la caméra et/ou de l’appareil photo est à usage strictement personnel et le contenu ne peut être diffusé.
  • Le coach et le demandeur de coaching agissent de manière responsable et respectueuse.
  • Cet espace n’est pas une cafétéria.

COACH

MATIÈRES

KENGNI Guyvelle  

Pratique de soins infirmiers de B1 et B2

MEFEU Maeva

Pratique de soins infirmiers de B1 et B2

Coordinatrice du projet :