Parcours d'Alumni - Cédric Grandmaire, diplômé en Comptabilité
HELMo Alumni a rencontré Cédric Grandmaire. Diplômé en comptabilité en 2003, il nous raconte sa passion pour son métier et comment il a créé sa propre fiduciaire.
Parcours scolaire
Originaire d'Andrimont, Cédric Grandmaire poursuit ses secondaires à l'Institut Saint Michel à Verviers. Il choisit l'option Sciences économiques. « Monsieur Halkin, mon prof de compta m'a donné le goût de cette matière », raconte Cédric. " Il était passionnant, je le remercie pour la vocation qu'il m'a ainsi transmise », ajoute-t-il.
Après ses secondaires, sa voie est toute tracée. Il a le choix entre HEC et Sainte-Marie (actuellement HELMo Campus Guillemins). Il choisit cette dernière pour la taille humaine des classes et des accompagnements et la transition douce vers l'enseignement supérieur. Il ne retire que du positif de ses années à HELMo. "L'enseignement était de qualité, les profs impliqués et compétents. J'étais bien préparé à mon futur métier », affirme-t-il. Il se souvient aussi de la bonne ambiance de sa classe, de l'entraide entre les étudiants et de l'esprit de camaraderie qui y règne.
Lors d'un atelier HELMo où l'IPCF (appelé aujourd'hui l'ITAA*) est venu se présenter aux étudiants, il découvre le métier qu'il souhaite exercer : expert-comptable fiscaliste.
Après HELMo...
Diplômé en 2003, il effectue directement son stage et se prépare aux examens de l' ITAA afin d'obtenir les agréments pour exercer le métier d'expert-comptable en tant qu'indépendant.
C'est dans les bureaux de la fiduciaire de Monsieur Roderbourg qu'il effectue son stage durant 2 ans et demi. En 2006, il obtient le titre d'expert-comptable fiscaliste agréé. Il intègre la fiduciaire à l'issue de son stage en tant que collaborateur indépendant. Puis il développe également son propre bureau et partage son temps entre les 2 cabinets. Les activités se développent et Nathalie Klein, qui a suivi le même parcours que lui, mais 2 ans plus tard, rejoint sa structure... Les deux fiduciaires sont respectivement responsables de plus en plus de clients. Elles se développent.
Quelques années comme enseignant...
D'abord gestionnaire des dossiers de fiscalité, il devient responsable des stagiaires puis travaille comme responsable des procédures... Ses collaborateurs lui trouvent un don de pédagogue et le poussent à faire le CAP pour obtenir un titre afin d'enseigner.
Il n'a pas le temps de le terminer qu'il est appelé pour un remplacement dès janvier 2010 à l'institut Saint-Raphaël de Remouchamps. Il donne cours aux futurs gestionnaires d'entreprise (des élèves qui exécutent des travaux manuels et qui doivent acquérir le diplôme pour s'installer comme indépendants). Il apprécie cette expérience. « J'étais motivé par l'idée de faire grandir les jeunes et de leur donner les armes pour éviter les erreurs dans la gestion de leur entreprise.
Il se sent plus facilitateur que prof et crée une entreprise virtuelle pour apprendre la gestion à ses élèves.
CEO de Onyxe , sa propre fiduciaire.
Au sein de son entreprise, Cédric essaye aussi que ses collaborateurs apprennent par l'expérimentation.
Il s'implique à 200 %. Il cumule son travail au sein de sa société, son métier de prof à temps plein et son rôle de papa (il a entretemps 4 enfants avec la femme qui partage sa vie). Après 10 années, il met un terme à son métier d'enseignant.
En 2019, il reprend la fiduciaire de Monsieur Roderbourg (son mentor) avec sa collaboratrice Nathalie. Mémoire de l'entreprise, Monsieur Roderbourg reste présent mais Cédric et Nathalie modernisent la société dans la continuité.« Le service et le conseil sont au cœur de notre activité », insiste Cédric. Il devient ainsi CEO de la fiduciaire qu'ils rebaptisent ONYXE (pierre précieuse, comme le sont leurs clients).
La fiduciaire propose un ensemble de services à sa clientèle et l'accompagne de sa naissance à sa transmission. Cédric met en place une société basée sur le service, avec des personnes compétentes en comptabilité, fiscalité, conseil, soutien administratif, guichet d'entreprise, caisse d'assurances sociales et secrétariat social.
La satisfaction du client et le bien-être de ses collaborateurs sont ses priorités.
Rassembleur et naturellement leader, Cédric est orienté solution .Passionné par beaucoup de choses (le tennis de table, le carnaval, le canicross, le hautbois...), Cédric doit faire des choix, car il court après le temps.
Carousel d’images
Son conseil pour les plus jeunes
« Il faut suivre son instinct et ses envies. Nos choix pourront évoluer et nous pouvons aujourd'hui changer de parcours facilement. Il faut rester fidèle à ses valeurs et être bienveillant avec soi-même. Il faut oser entreprendre et croire en ses rêves, et mettre tout en œuvre pour aller au bout de ses projets, sans écraser les autres ».
Cédric prône aussi le travail d'équipe « On va plus vite seul mais on va plus loin à plusieurs ».
Et il conclut : « la compta n'est pas morte. C'est un secteur d'avenir. Ce ne sont que les outils qui se digitalisent. L'accompagnement, l'écoute, le service client, cette relation de confiance ont toute leur place" . Et de conclure : « l'intelligence artificielle (IA) ne nous aide que dans l'opérationnel, pas dans ces tâches de conseil » .
Toujours aussi passionné, Cédric continue d'aimer apprendre. Il nous confie qu'il a encore beaucoup d'idées pour développer ses activités et voit l'IA comme une opportunité plutôt que comme une menace.
Avec Marie-Astrid Etienne et Maritie Pirnay, diplômées également de la promo 2003 dans l'option fiscalité et retrouvées récemment lors d'une formation continue à l'ITAA, ils émettent le souhait d'une retrouvaille pour un rdv 20 ans plus tard.
Si vous aussi vous êtes diplômé·e de la promo 2003, merci de vous identifier auprès de Cédric via cette adresse mail : cedric.grandmaire@onyxe.be