Pirson

HELMo Alumni a rencontré François Pirson lors du dernier jobday ECOTECH. Il est venu partager son parcours avec les étudiant.e.s du Cursus International Business, dont il est lui-même diplômé depuis 2019. Passionné par les spiritueux, il nous raconte son parcours...

Originaire de Hermée, François termine sa rhéto au collège Saint-Barthélemy, option Sciences économiques et Langues. Il y occupe le rôle de Président du Comité des rhétos et apprécie déjà les responsabilités et le rôle de leader.

L’heure du « Grand Choix »

François s'intéresse au domaine économique, au monde des affaires et de la politique et il est doué en langues. Il rentre un dossier en International Business & Economics à l’UMaastricht et y est reçu. Mais c’est rapidement la désillusion. Il se rend compte que les mathématiques vont être un obstacle pour lui et décide de se réorienter en Sciences politiques à l’ULiège. Il valide tous ses crédits mais ressent une frustration car le domaine économique l’attire davantage. L’été, il remet tout en question au grand dam de ses parents... Il hésite entre HEC et HELMo Campus Guillemins (HELMo Sainte-Marie) car les deux écoles ont très bonne réputation. Finalement, il travaille ses maths durant l’été et commence en septembre des études à HEC.

Mais en janvier, il éprouve des doutes et une certaine panique face à la matière en mathématiques. Il décide alors de rejoindre la section International Business à HELMo où il trouve enfin sa place. « J’aimais me retrouver en petits groupes et travailler sur des sujets plus pratiques et interactifs ». Finalement, il ne regrette pas d’avoir pris le temps de ce passage jusqu’à trouver la formation qui lui convenait le mieux « Ça a été ultra formateur ! Je suis certain que sans ces doutes, je ne serai pas ici, à cette place ». « Quand on trouve ce qu’on veut faire, tout va tout de suite mieux », ajoute-t-il.

Bon1


Grâce à la proximité avec les autres étudiants, il crée vite des liens. Il trouve le contenu des cours très intéressant et développe ses connaissances en langues grâce à un enseignement de « top qualité ». « Merci Mme Plomteux ! »

Il se souvient aussi du projet Missions commerciales à Lisbonne où il réussit, avec son groupe, à signer 3 contrats pour un logiciel destiné au golf.

« En revenant de missions, je savais ! Je savais que c’était l’aspect commercial que j’aimais », raconte François. « Ça m’a nourri et je me suis projeté ». Motivé, François a envie de travailler au plus vite.

Une passion pour les spiritueux qui oriente son stage

C’est lors d’un city-trip à Edimbourg, avec deux amis, que François découvre le domaine des spiritueux lors d’une dégustation de Whisky. Il apprécie cette découverte et se passionne pour l’histoire, la culture et les différents types de whisky. Il commence une collection (il possède actuellement 700 bouteilles de pièces de collection) et s’épanouit de cette passion dévorante.

François souhaite rejoindre le programme Explort pour son stage mais il a vraiment envie que ce soit pour une boîte qui travaille les spiritueux. Il pousse la porte d’Etienne Bouillon, le patron de The Owl Distillery et le convainc. On l’envoie en France pour dénicher de nouveaux distributeurs.

« Je suis parti faire le tour de France durant 3-4 mois, plus motivé que jamais, en parfaite autonomie. Je crois que ça a été l’expérience la plus formative pour moi. J’ai gagné énormément en maturité. Je suis éternellement reconnaissant envers Etienne Bouillon qui m’a donné cette chance et qui m’a fait confiance » ajoute-t-il.

Premier Job

Diplômé en 2019, François souhaite rester dans ce secteur mais celui-ci est assez restreint. Filliers*, la plus grande distillerie du Benelux a entendu parler de lui et le contacte. Il rencontre Bjorn Bruynhooghe, mentor dans le milieu qui croit tout de suite en lui et l’embauche comme délégué commercial.

« C’est une révélation », scande François. Il parcourt près de 65000 km par an, rencontre 8 à 10 clients par jours et ne s’ennuie jamais. Le CA est multiplié par 3 sur la Wallonie et Bruxelles. Il adore. « J’ai trouvé ma voie » ajoute-t-il.

Promotion

Après 3 ans, on lui propose la mission de retourner en France pour trouver des importateurs de leurs produits, d’abord en projet annexe à sa mission principale. François réactive son réseau construit durant le stage et trouve de nouveaux partenaires, multipliant par 5 le CA vers la France. Le post et le Département Export Management est créé dans la foulée et François devient responsable du service. Il continue de développer avec succès la place de la distillerie dans l’Europe, puis dans le reste du monde.

Des projets personnels entrepreneuriaux...

Parallèlement, à peine engagé chez Filliers, estimant qu’il manque de connaissances pratiques, François se lance dans une formation au WSET (Wine and spirit Education Trust). Il passe facilement les niveaux 1 et 2 et décide de pousser l’apprentissage jusqu’au niveau 3. Il s’investi dans la formation, passe l’examen à Londres et réalise qu’il est le seul belge à avoir obtenu le niveau 3. Une réelle plu value qui donne des idées...

On lui propose de mettre en place un centre de formation en Belgique. Il poursuit une formation pour enseigner le niveau 1 et 2 du WSET et en 2022, il crée « Goutte Spirits ».

En plus des cours de formation aux deux premiers niveaux, Goutte Spirits propose des initiations et des dégustations à domicile ou au Golf de Henri-Chapelle.

Bon3

De plus, il vient de terminer la création d’un jeu de cartes qui permet de se familiariser avec le domaine du spiritueux, grâce à l’idée et l’énergie de Charlène Czerniak, étudiante à HELMo dans le cursus Technico-commercial.e.

En effet, avec son groupe d’étudiants, dans le cadre du cours d’entrepreneuriat, elle le sollicite et lui suggère de développer cette idée pour que les jeunes puissent aussi accéder plus facilement (au niveau budget) à ce type de connaissances. Fier de cette collaboration, il compte bien le commercialiser.

Bref, il développe différents axes pour Goutte Spirits tout en continuant à travailler avec entrain pour Filliers. Il envisage d’ailleurs sérieusement de développer aussi l’importation de spiritueux au sein de sa société et espère pouvoir engager rapidement. « J’ai toujours eu une mentalité d’entrepreneur, j’ai envie de pouvoir engager des jeunes et leur rendre ce que j’ai reçu ».

« Il faut oser entreprendre et avancer quelques soient les obstacles. Tenter, essayer ! » dit François. Et il conclut : « Quand on a la possibilité de travailler pour sa passion, c’est la vie ! Et elle est bien trop courte pour s’ennuyer ».


*Filliers est une petite entreprise familiale qui compte +-30 salariés. Elle possède 15 alambics sur le site et fabrique du Gin, du Genièvre, de la vodka, ... Elle importe aussi le whisky écossais.

Goutte Spirit

Site Internet 

Instagram

LinkedIn 

Facebook

Pirson bon