Pour clôturer l’année académique, HELMo Alumni est parti à la rencontre de Vanessa Fernandes, diplômée en Management Assistant (Assistante de direction) en 2010. 

Curieuse, dynamique et touche-à-tout, Vanessa nous partage son expérience et sa joie de vivre...

Son choix d'études

Originaire de Liège, Vanessa poursuit sa rhéto à l’AR de Chênée, option latin. Elle se définit comme une ado « curieuse et touche-à-tout » et choisit l’option sciences sociales (où la matière est très variée) en 5-6 -ème années. Durant ses études secondaires, elle est sensibilisée à « l’après » et participe aux séances d’info.

Elle se souvient qu’à ce moment-là, se projeter dans l’avenir est compliqué et angoissant. « Poser un choix, alors qu’on est curieux de tout, c’est difficile ». Elle hésite entre le Droit et HEC. Pour choisir, elle se rend au SIEP et réalise un test d’orientation à l’ULiège. Elle s’inscrit finalement à HEC. Elle apprécie la diversité des matières mais elle a besoin de concret et se sent perdue dans ce « nouveau monde où on est un peu livré à soi-même », confie-telle. « Je ne trouvais pas ma place et je ne voyais pas vers où j’allais », poursuit Vanessa.

C’est en échangeant avec la maman de sa meilleure amie sur ce choix qui ne l’enthousiasme pas, qu’elle découvre l’existence des études de Management Assistant. « Elle savait que j’avais besoin de pragmatisme et de diversité », explique -t-elle. Vanessa se renseigne sur les écoles qui organisent la formation et découvre HELMo (à l’époque, dénommée ISELL). Elle visite l’institut Saint-Martin et tombe sous le charme que le lieu dégage. Elle se sent immédiatement « chez elle ».

Vanessa débute ses études à HELMo Saint-Martin en septembre 2007. Tout lui plait : les profs, les cours, l’ambiance de la classe, l’esprit familial, la proximité et la disponibilité des enseignants... Et les étudiants de sa classe deviennent vite des amis. Elle se souvient en particulier de son stage en immersion linguistique qu’elle décide de réaliser à Maastricht. Après une période d’adaptation où elle dépasse sa timidité, elle y effectue un stage très enrichissant, où elle se dépasse et sort de sa zone de confort. « Je me suis sentie grandie et satisfaite de l’avoir fait ». En bac 3, elle part en voyage à Paris et se souvient d’une expérience sur le plateau de Y. Barthes. Un moment qu’elle avait adoré.

4 1

Son stage et ses premières expériences professionnelles

Elle réalise son stage chez Techspace Aero (Safran Aerobooster) et apprécie sa mission : gérer les déplacements à l’étranger des équipes pour que le travailleur ne se consacre qu’à sa mission. Elle y est engagée après son stage, avant même d’être diplômée, en septembre 2010.

« A HELMo, on nous aide à avoir une tête bien faite, plutôt que bien pleine... », explique-t-elle. « On apprend à se servir de ses ressources... On attrape des réflexes... ». Vanessa poursuit avec entrain sa mission chez Safran et assiste la directrice financière du Département et le service achat. Elle apprécie vraiment son expérience au sein de la société et vit ce moment comme un accomplissement en soi. « Mais j’étais en CDD et j’avais des projets persos. Sans CDI, c’était mission impossible », raconte Vanessa. 

La chocolaterie Galler

Vanessa cherche de la stabilité. Elle postule dans différentes boîtes et on lui propose 2 postes. Son profil AD structuré et polyvalent est apprécié. Elle finit par choisir laChocolaterie Galler.  Vanessa rejoint ainsi le Département Marketing en mars 2012. Le contenu de ses missions est varié. Elle entame en parallèle une formation continue sur la communication digitale, devenue indispensable pour son travail. Elle apprécie la diversité. « Je ne m’ennuie jamais et je participe à de magnifiques projets, en lien avec mes valeurs », raconte-t-elle.

Actuellement Vanessa occupe le post de Brand and Community Expert au sein d’une équipe de 6 personnes. Elle protège la marque au niveau international, crée du contenu pour le digital, est chargée de la relation presse et de l’événementiel (participation de la chocolaterie à des conférences en lien avec le projet GALLER). « C’est une super équipe, c’est un peu la famille... Je me sens épanouie ».

5 1

Et ses autres projets...

En dehors du travail, Vanessa, toujours aussi curieuse, a suivi une formation en cuisine en cours du soir, pour obtenir l’accès à la profession. «J’adore cuisiner mais je voulais dépasser la cuisine instinctive et apprendre différentes techniques », explique-t-elle. Elle élargit même son apprentissage en prenant des cours de salle et d’œnologie.

Ayant rejoint les mouvements de jeunesse sur le tard, mais avec passion, elle crée avec quelques copains une association destinée à soutenir les projets du mouvement de jeunesse du Patro de Tavier. L’objectif : construire un local pour accueillir les enfants. L’équipe met sur pied un chantier participatif et « on construit le local tous ensemble, en structure bois et ballot de paille pour la partie isolation ».

Un conseil ? 

« Il faut s’écouter soi-même plutôt que d’écouter le chant des sirènes. Ce n’est pas grave de se tromper. Même si à 18 ans tu as l’impression que toute ta vie se joue, quand tu regardes dans le rétro, à 35 ans, tu te rends compte qu’entretemps, beaucoup d’expériences et de rencontres t’ont forgé, après tes études. Au-delà de devenir le « bras droit » de la direction (ce qui est devenu indispensable pour la fonction), la formation en Management assistant est tellement polyvalente, que ça ouvre plein de portes... La mission s’enrichit des autres rôles qu’on joue », conclut Vanessa.

défend des valeurs sociétales, éthiques et durables. L'entreprise met en place des projets pour respecter le label Fairtrade auprès des cacaoculteurs. Elle vise une organisation collaborative où tout le monde à la parole au sein de ses équipes de travail. Elle choisit bien ses produits pour qu'ils soient plus sains. Elle développe un plan d'action complet pour réduire son empreinte environnementale. Pour découvrir son projet, rdv sur cet espace.