Pourquoi choisir la formation Enseignement Section 2 - Primaire ?


Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages
Dans cette vidéo, Maxime Kinet Poleur nous fait découvrir sa formation Enseignement Section 2 - Primaire :
Si tu cherches un métier qui a du sens, varié au quotidien, qui te permet de te réinventer et d’être en contact avec des enfants, alors n’hésite plus : viens étudier à HELMo pour devenir enseignant·e en section 2.
Tout le monde connaît le métier d’instituteur.trice : apprendre les bases, apprendre à lire, à écrire... Mais c’est aussi transmettre des valeurs, imaginer des manières d’enseigner différentes, pour s’adapter à chaque élève et à ses besoins.
En faisant tes études ici, à HELMo, tu bénéficieras d’un encadrement très humain. Tu seras la plupart du temps dans des petites classes, avec des professeurs disponibles, à l’écoute, qui sont là pour t’aider et te soutenir pendant tes stages et tes projets.
Moi, je suis étudiant à HELMo Sainte-Croix, ici à Liège. C’est vraiment pratique car c’est au cœur de la ville, on est proche de tout. Et en plus les bâtiments viennent d’être rénovés dans un ancien couvent, donc c’est plutôt sympa ! Il y a aussi des jardins juste à côté : quand il fait beau, c’est agréable de s’y promener.
Il est également possible de suivre cette formation à Huy, à Theux, ou en horaire décalé si tu envisages une reconversion professionnelle.
On a aussi la chance de vivre une formation très concrète : on fait plein de choses par nous-mêmes, et surtout, on vit de nombreux stages de la 3ème maternelle à la 6ème primaire. Tu verras que le métier avec les petits ou avec les grands, ce n’est pas du tout la même chose !
Le métier d’instituteur.trice est aujourd’hui en pénurie : on a donc l’opportunité de trouver un emploi presque directement après les études. C’est rassurant, et c’est une vraie plus-value.