Pourquoi choisir la formation Enseignement Section 3 - FMTTN ?


Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages
Dans cette vidéo, Yohan Esteve Cabezas et Louise Doucy nous font découvrir leur formation en Enseignement Section 3 - FMTTN :
Salut, moi c’est Louise. Et moi, c’est Johann. On se forme pour devenir professeurs de FMTTN.
FMTTN signifie Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique. Ce qui est génial dans cette option, c’est la polyvalence et la diversité. On touche à tout, et on se dirige vers quelque chose de très concret. Il n’y a pas de prérequis particuliers, juste l’envie d’apprendre en manipulant, avec créativité.
On suit des cours liés à l’alimentation, notamment les sciences culinaires : par exemple, on prépare des repas équilibrés et durables.
Il y a aussi un volet matières et matériaux. On utilise des outils, des établis à l’école pour mener à bien des projets de pyrogravure, de soudure, de gravure... On a même fait un atelier de céramique et appris des techniques de découpe, de menuiserie et de peinture. On a créé des tabourets, des maquettes d’aménagement intérieur.
Côté numérique, on aborde des notions de codage, de programmation - ça fait partie du nouveau référentiel - mais aussi du montage vidéo, de la création de sites web, de l’utilisation de logiciels et de la cybersécurité.
On touche à tout ! On a même des cours sur la culture de végétaux ou encore les objets technologiques, où on apprend à concevoir des machines de base ou des robots.
FMTTN, c’est le nouveau cours du tronc commun, qui sera obligatoire de la 3e primaire à la 3e secondaire. On pourra enseigner à un large public, et c’est chouette de savoir qu’on sera très recherchés sur le marché de l’emploi. Il y a donc une vraie garantie d’embauche.
Ce qui me plaît vraiment, c’est de valoriser les aspects techniques et manuels à l’école. Donner le goût des sciences et des technologies, c’est passionnant !
On prépare les élèves aux défis de demain, et on les aide à s’orienter sans préjugés.