Introduction

Comment la coopération peut-elle aider l’éducation ?

L’éducation nécessite des coopérations, tant pour relever les défis toujours plus nombreux attribués aux établissements que pour permettre aux adultes et enfants en présence de mieux vivre les formations, la scolarité, la formation d’adultes ou d’étudiants.

Comment permettre aux familles et professionnels de l’école de s’entendre, voire de collaborer ? Comment permettre à des experts techniques de leurs contenus de mieux rencontrer les attentes de leurs étudiants en formation professionnelle, pointue ? Comment agir à deux dans une classe pour que les élèves y gagnent sans que les enseignants y perdent ?

Mots-clés : co-enseignement, enseignement supérieur, relations familles-écoles

Projets en cours

EQUIPROCOO

Favoriser le développement professionnel de l’équipe de formateurs par l’action et la réflexion sur l’action et apporter une réponse aux défis que l’enseignement doit relever tels que: développer la coopération, l’autonomie, la créativité, la communication ...

IPRE

Analyse comparative des types d’implication des patient·e·s-formateur·rice·s dans la formation des infirmier·ère·s en Fédération Wallonie-Bruxelles en vue de recommandations co-construites à destination des enseignant·e·s en Haute École.

De prof en proche

Ce projet vise à renforcer la présence et l’efficacité des dispositifs d’accompagnement personnalisé de l’étudiant par l’enseignant en vue de le soutenir dans la réalisation de ses études ainsi que dans la construction de son projet professionnel et de son identité professionnelle.

Projets aboutis

CERAM- Construire Ensemble des Référents pour Apprendre en Maternel

Quels référents construire ou co-construire pour permettre à tous les élèves du maternel d’entrer dans les apprentissages? Recherche-Action avec une équipe éducative sur la base de l’émergence d’un constat de faire évoluer leur pratique professionnelle pour permettre à tous les élèves d’entrer dans les apprentissages.

Rituels en maternelle

Quelles activités ritualisées mettre en place à l’école fondamentale (cycles 1 et 2) pour permettre à chaque élève d’entrer dans les apprentissages et d’en percevoir les enjeux ?