Form3 QSV-ETES

Pédagogique
Projet en cours
Aborder et traiter des questions socialement vives en vue d’une éducation à la transition écologique et sociale (ETES) en classe
Objectifs
Les objectifs sont :
- Identifier les enjeux, les besoins et les limites de la didactique des questions socialement vives liées à l’ETES.
- Analyser les outils didactiques proposés et testés par la communauté de pratique.
- Proposer des pistes didactiques, notamment pour nourrir des modules de formation de futur·e·s enseignant·e·s.
- Analyser le processus collaboratif.
Méthodologie
Nous proposons un projet de recherche participative basé sur l’approche didactique des questions socialement vives (QSV) comme porte d’entrée pour favoriser une Education à la Transition Ecologique et Sociale (ETES) ; et nous invitons des enseignant·e·s, des formateur·trice·s d’enseignant·e·s et des étudiants à y participer.
Méthodologie :
- Former une communauté de pratique.
- Coconstruire des outils didactiques et tester certaines activités en classe.
- Évaluer la pertinence des outils didactiques produits.
- Documenter les échanges pour évaluer/analyser le processus collaboratif.
Résultat(s) attendu(s)
- Modules de formation initiale et continue de (futur·e·s) enseignant·e·s
- Outils pour soutenir les enseignant·e·s désireux·ses de développer une ETES dans leurs enseignements
Partenariat
Équipe de recherche
- Delphine BOULANGER (chercheuse)
- Anthony DIGNEF (chercheur)
- Loïc KÉVER (chercheur, ULiège)
- Marie-Noëlle HINDRYCKX (comité de suivi, ULiège)
- Corentin POFFÉ (comité de suivi, ULiège)
- Grégory VOZ (comité de suivi)
Durée
Du 1-02-25 au 31-01-27