Objectifs

Les objectifs sont :

  • Identifier les enjeux, les besoins et les limites de la didactique des questions socialement vives liées à l’ETES.
  • Analyser les outils didactiques proposés et testés par la communauté de pratique.
  • Proposer des pistes didactiques, notamment pour nourrir des modules de formation de futur·e·s enseignant·e·s.
  • Analyser le processus collaboratif.

Méthodologie

Nous proposons un projet de recherche participative basé sur l’approche didactique des questions socialement vives (QSV) comme porte d’entrée pour favoriser une Education à la Transition Ecologique et Sociale (ETES) ; et nous invitons des enseignant·e·s, des formateur·trice·s d’enseignant·e·s et des étudiants à y participer.

Méthodologie :

  • Former une communauté de pratique.
  • Coconstruire des outils didactiques et tester certaines activités en classe.
  • Évaluer la pertinence des outils didactiques produits.
  • Documenter les échanges pour évaluer/analyser le processus collaboratif.

Résultat(s) attendu(s)

  • Modules de formation initiale et continue de (futur·e·s) enseignant·e·s
  • Outils pour soutenir les enseignant·e·s désireux·ses de développer une ETES dans leurs enseignements

Partenariat

Équipe de recherche

  • Delphine BOULANGER (chercheuse)
  • Anthony DIGNEF (chercheur)
  • Loïc KÉVER (chercheur, ULiège)
  • Marie-Noëlle HINDRYCKX (comité de suivi, ULiège)
  • Corentin POFFÉ (comité de suivi, ULiège)
  • Grégory VOZ (comité de suivi)

Durée

Du 1-02-25 au 31-01-27