TeachInSTEAM 2.0
TeachInSteam 2.0 relie écoles, entreprises et centres de compétence (CDC) pour intégrer les STEAM dans l’éducation et former les enseignant·e·s aux compétences du futur.
Objectifs
Le projet TeachInSTEAM 2.0 vise à mobiliser les acteurs dans une logique de structuration des collaborations entre les secteurs de l’enseignement,des entreprises wallonnes et des Centres de compétence (CDC) pour une approche intégrée et systémique de la sensibilisation aux STEAM et un déploiement des relations école-entreprise à partir des STEAM et des métiers porteurs. La spécificité de TeachInSTEAM 2.0 se situe dans :
- la structuration des relations école-entreprise-Centres de compétence (CDC), grâce à la co-construction d’une communauté d’acteurs de terrain à partir de l’approche STEAM soutenue par un réseau d’ambassadeur·drice·s formé·e·s et outillé·e·s pour activer et assurer les relations école-entreprise et offrir un cadre durable, éthique et qualitatif des approches de collaboration écoles-entreprises ;
- l’élargissement des actions à l’ensemble des réseaux d’enseignement et à l’ensemble du réseau des Centres de compétence, ainsi que l’engagement de ces réseaux et des fédérations sectorielles à agir concrètement dans la dynamique ;
- l’adaptation, pour une implémentation structurelle, du guide de sensibilisation aux STEAM, en outils de rédaction de programme ou référentiel, ainsi qu’en fiches pédagogiques, en lien avec le référentiel STEAMULI et au service de la formation des enseignant·e·s en exercice telle que les formations organisées par STEAMULE ;
- l’ouverture et la collaboration structurée avec les projets STEAMULE et STEAMULI, et la valorisation de l’ensemble des actions STEAM dans la boîte à outils école-entreprise.
La communauté d’acteurs impliquera tous les niveaux d’enseignement tandis que les actions de sensibilisation seront poursuivies avec les filières pédagogiques de l’enseignement supérieur (Hautes Écoles et Enseignement de Promotion Sociale) et renforcées par des actions de formation.
Les actions incluent des acteurs associatifs tels qu'Elles Bougent et Synfora, tandis que la collaboration s'étend à d'autres projets comme STEAMULE et STEAMULI. La participation de TeachInSTEAM 2.0 au Consulting project de la Louvain School of Management permettra d’inclure des travaux de recherche sur les relations écoles-entreprises et l'Employer Branding reposant sur cette thématique
Méthodologie
Grâce à l’implication de réseaux de promotion sociale et des Hautes Écoles, le guide TeachInSTEAM 2.0 sera adapté pour devenir un outil essentiel à l'élaboration des programmes d'enseignement des filières pédagogiques en Hautes Écoles et Enseignement de Promotion Sociale. Il sera combiné à des activités d’ancrage expérientielles (immersions). Il permettra d'adapter et d'ancrer l'approche STEAM dans l'enseignement obligatoire, offrant des activités d’apprentissages aux étudiant·e·s futur·e·s enseignant·e·s. Pour ce faire, il sera créé trois ressources d’implémentation de l’approche STEAM et École-Entreprise, soutenue par le référentiel STEAM de STEAMULI, pour les Hautes Écoles et de nourrir le Dossier pédagogique pour l'Enseignement de Promotion Sociale relatif à “l’approche éducative des STEAM” pour le Certificat d’Aptitudes Pédagogiques (CAP). Il proposera également une approche opérationnelle des STEAM, combinant des fiches-outils du Guide précédent et le référentiel STEAM de STEAMULI, adaptée au projet STEAMULE.
La vision partagée entre expert·e·s de l'enseignement et de l'entreprise sur les compétences transversales sera consolidée par un outil comme l'octogone des compétences, adapté aux besoins de l'enseignement et des entreprises pour identifier et prolonger les acquis en formation initiale. L'UWE et le Réseau des Centres de compétence assureront le retour d'expérience des expériences immersives via des focus groups, contribuant ainsi à l'amélioration continue du guide méthodologique et à la co-construction des programmes de cours STEAM.
Tous les partenaires du projet ainsi que les partenaires signataires de la lettre d’engagement seront activement impliqués dans la construction et l'animation de la communauté. L'objectif est de renforcer les liens entre l'école et les entreprises grâce à un point de contact unique en ligne. Les entreprises, en tant qu'ambassadeurs industriels, soutiendront la communauté en accédant à divers outils du guide méthodologique dont des formations collectives organisées par le SeGEC et également par les travaux de Louvain School of Management. Des actions de communication seront menées pour informer, sensibiliser et connecter les entreprises et les acteurs de l'enseignement. Un accent particulier sera mis sur l'identification de nouveaux partenaires.
La communauté sera également sollicitée pour participer à des actions de communication organisées par d'autres projets tels que STEAMULE ou STEAMULI.
L'UWE coordonnera et animera la communauté, avec la participation de tous les partenaires, notamment les fédérations professionnelles, les Centres de compétence et les établissements d'enseignement.
Les immersions, une composante amplifiée du projet TeachInSTEAM, seront étendues en lien avec la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants via les Hautes Écoles. Le partenariat avec le Réseau des Centres de compétence, la mobilisation de l’ensemble de ceux du territoire et l’inter-réseau de l'enseignement supérieur favoriseront un maillage géographique et une diversification des approches STEAM.
En plus d’organiser des séances immersives de sensibilisation à l’approche STEAM et aux métiers techniques, Technifutur en tant que partenaire exclusif de la première édition, partagera son expertise RH avec d'autres Centres de compétence pour assurer une cohérence dans les immersions, élaborant conjointement une approche méthodologique pour une expérience uniforme.
L'Union Wallonne des Entreprises mobilisera son réseau d'ambassadeurs industriels (entreprises accueillantes) dans les STEM pour accueillir les enseignant·e·s et les accompagner dans la préparation et le suivi post-visite. L'objectif est d'influencer la posture des enseignant·e·s afin qu'il·elle·s intègrent l'approche STEAM dès le primaire, favorisant le développement des compétences transversales attendues par le monde professionnel.
En intégrant les visites au cursus des étudiants, les Hautes Écoles et les réseaux de promotion sociale s’assureront de la préparation et du suivi afin d’assurer une visée pédagogique à l’approche de sensibilisation triale.
Résultat(s) attendu(s)
Avec l’évolution rapide des métiers, des nouveaux modes d’organisation du travail, et la tension importante sur le marché du travail liée aux pénuries de candidats, les employeurs recherchent de plus en plus des candidats qui, au-delà de leurs compétences techniques, possèdent les qualités et les compétences (l’esprit d’équipe, l’adaptabilité, la capacité de communication, la résolution de problème, la créativité, l’autonomie, la capacité d’apprendre à apprendre) qui favoriseront l’adaptation des futur·e·s travailleur·euse·s à ces réalités.
Le projet vise à sensibiliser et former les (futur·e·s) enseignant·e·s (de l’enseignement primaire et secondaire, de l’enseignement de promotion sociale et supérieur) à ces différents enjeux. Ainsi, le projet vise, au-delà de la représentation d’un métier, à faire connaitre les enjeux et les pratiques des employeurs axés sur la recherche et le développement de compétences dans toutes leurs diversités.
En rassemblant les acteur·trice·s des mondes de l’enseignement, de la formation et de l’entreprise, le projet permettra d’intégrer durablement la conscientisation des éléments suivants chez les enseignant·e·s (OECD, 2018) : (1) les métiers porteurs et la transformation galopante des métiers par le numérique (étude Be The Change, Agoria), (2) les problématiques de stéréotypes de genre qui rendent plus difficile l’accès aux carrières scientifiques, techniques ou technologiques aux femmes (3) l’intérêt que revêtent les compétences dites transversales (créativité, communication, autonomie, réflexivité…) pour les entreprises aujourd’hui (comme pour l’enseignement lui-même), (4) le rôle sociétal essentiel que les entreprises peuvent jouer pour permettre à l’enseignement d’évoluer en phase avec les mutations techniques et technologiques en cours dans notre société.
Ainsi, les activités du présent projet seront réalisées afin :
1. D’adapter et de décliner le guide méthodologique développé en première édition du projet TeachInSTEAM, que les établissements puissent se le réapproprier dans le programme de cours, et d’autre part en Fiches pédagogiques au bénéfice de STEAMULE et STEAMULI notamment.
2. De donner un ancrage et du sens pour l’enseignant·e dans sa mission de prescripteur par la découverte du rôle sociétal de l’entreprise et des enjeux des filières STEM via les CDC.
3. De créer une communauté École-Entreprise (du fondamental au supérieur et pour tous les réseaux) à partir de l’approche STEAM grâce à un réseau d’ambassadeur·drice·s formé·e·s, et un point de contact unique entreprises pour structurer les interactions écoles-entreprises et renforcer le recours aux actions de sensibilisation et d’orientation. Cette structuration s’appuiera sur une boite à outils, une charte éthique pour des collaborations positives et efficientes, et la communauté école-entreprise.
La combinaison des trois axes de ce projet permettra la mise en œuvre d’une dynamique positive en faveur d’un renforcement de l’orientation vers les métiers en pénurie et STEAM et l’intégration de l’approche numérique et STEAM transversale dans la formation initiale et continuée des travailleur·euse·s d’aujourd’hui et de demain.
Partenariats
Équipe de recherche
Équipe HELMo :
Mélanie COLLINGE
Caroline VILLEVAL
Durée
Du 03-03-25 au 31-08-25
Productions
Liens vers le site du projet : https://teachinsteam.be/
Lien vers le LinkedIn du projet : https://www.linkedin.com/company/teachinsteam-2-0/