Introduction

Qu’est-ce que l’inclusion ? Comment la favoriser ?

Aujourd’hui, la différence est la norme. Comment outiller les enseignants et les élèves pour mieux comprendre les questions de genre, les disparités socio-économico-culturelles, les troubles et les situations de handicap ?

Il nous faut envisager ces questions, non pas comme une limitation de la personne, mais comme le résultat de l’interaction entre une limitation de la personne et un environnement inadapté.

Quels aménagements raisonnables peuvent être mis en place pour tous les élèves ?

En quoi la différenciation, le co-enseignement, la conception universelle de l’apprentissage peuvent-ils être des réponses pour favoriser l’inclusion ?

Mots-clés : genre, situation de handicap, troubles de l’apprentissage, aménagements raisonnables, co-enseignement, différenciation, Conception Universelle de l’Apprentissage [CUA]

Projets en cours

Dys-cutons

Ensemble, nous constituons une valise d’outils dont des capsules vidéo permettant, par le biais d’échanges, d’informer et de sensibiliser tous les élèves aux troubles d’apprentissages. Ce kit d’outils, gratuit, sera à destination des enseignants pour les accompagner dans l’animation de ces échanges.

Projets aboutis

Français, vie quotidienne

Le projet rassemble des enseignants du spécialisé et des enseignants-chercheurs de la HE autour de la question des outils à développer avec des enfants en difficulté d'apprentissage. Leur ambition est de travailler sur une approche fonctionnelle qui puisse avoir du sens et répondre aux besoins des enfants.

Outils mathématiques pour l'enseignement spécialisé

Elaboration d’outils pour construire des apprentissages mathématiques fonctionnels, adaptés aux enfants de l’enseignement spécialisé de type 2