FRIENDS
Formation Recherche et Intervention EN Différenciation en Sections 1-2-3 / Différencier les outils dans l’enseignement supérieur / Outiller la différenciation dans l’enseignement obligatoire
Objectifs
Tenter de répondre à la série de questions suivantes :
Différenciation des apprentissages : l’isomorphisme en formation d’enseignants permet-il d’améliorer la formation des futurs enseignants et l’outillage dans l’enseignement secondaire ?
1. Former explicitement de manière différenciée des futurs enseignants permet-elle à ceux-ci de différencier leur enseignement dans leur pratique ?
2. Mettre en œuvre des outils de différenciation issus de l’enseignement secondaire dans la formation initiale des enseignants permet-elle d’améliorer ces outils et leur utilisation pour l’enseignement supérieur et l’enseignement secondaire ?
3. Mettre en œuvre des outils de différenciation issus de l’enseignement secondaire dans la formation initiale des enseignants permet-elle d’améliorer les compétences des formateurs d’enseignants et leurs pratiques de différenciation dans la formation initiale d’enseignants ?
Méthodologie
- Un questionnaire de relevé des représentations à propos de la différenciation (des formateurs, des partenaires, des étudiants) en début de recherche : une ligne de base pour évaluer l’évolution au fil des trois années et créer une storyline marquée des moments-clés de la recherche
- Une évaluation en fin de quadri pour estimer les apprentissages (appropriation cognitive)
- Des entretiens semi-dirigés avec chaque stagiaire qui aura essayé au moins un outil pour estimer la qualité de l’outil et de sa mise en œuvre (appropriation comportementale)
- Un focus-group avec les personnes ayant pris part à l’UE312
- Des évaluations des outils et fiches (pour créer un score composite de classement) afin de les réguler et rendre ceux qui le peuvent diffusables selon les disciplines et niveaux d’enseignement
- Un journal de suivi de la recherche pour garder en mémoire les imprévus et apprentissages accidentels
Résultat(s)
Des fiches de présentation d’outils pratiques pour différencier
Équipe de recherche
Chercheurs :
Grégory VOZ (g.voz@helmo.be – 0498/37.60.17)
François JANDRAIN (f.jandrain@helmo.be – 0475/55.69.13)
Accompagnatrice :
Muriel NEVEN (m.neven@helmo.be)
Durée
Du 01/09/2025 au 01/09/2028
Productions
FRIENDS - Présentation aux partenaires
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