Objectifs

Notre époque est marquée par deux accélérations :

  • l’une, écologique, qui amène certains à évoquer un changement d’ère en parlant d’Anthropocène, en considérant que l'influence des êtres humains sur leur environnement a atteint un tel niveau qu'elle est devenue similaire à une force géologique ;
  • l’autre, numérique, qui conduit à évoquer la notion d’homo data. L’homme réduit à des données.

Ces deux accélérations conjointes sont en passe de façonner un environnement totalement nouveau pour les jeunes générations. Comme toujours, ces évolutions sont à la fois porteuses de menaces mais aussi d’opportunités. L’Ecole, en tant qu’institution préparant les jeunes au futur qui les attend, se doit de prendre ces changements dans l’accomplissement de sa mission.

L'objectif du projet est de préparer les jeunes au nouvel environnement qui les attend en passant par trois étapes :

  • étudier comment les sphères politiques, sociétales et éducatives abordent ces enjeux;
  • sensibiliser et former à ces questions le monde éducatif pour en faire un vecteur efficient vers les jeunes;
  • proposer des ressources pour faciliter et optimiser le travail des enseignants.

Résultat(s)

La plateforme e-learning élaborée dans le cadre du projet présentera les résultats suivants :

  • une étude déterminant comment les systèmes éducatifs européens s’emparent des questions environnementales et numériques,
  • un dispositif de sensibilisation/formation des enseignants combinera des sessions de formation en présentiel et des formations en ligne : conférences d’experts sur ces questions (webinaires), cours interactifs…
  • une boîte à outils proposant des méthodes de travail pour accompagner les jeunes vers une prise de conscience des enjeux écologique et numérique.

Équipe de recherche

HELMo

  • Grégory Voz
  • Françoise Budo
  • Gaëtan Bottin
  • Patrick Dejarnac
  • Emmanuel Siquet
  • Michel Thiry

INFOREF

Productions

Découvrir le projet:

Site homodata-anthropocene

Brochure