ForVir-Health
Des concepts innovants d'accompagnement et de formation basés sur la réalité virtuelle pour lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans le secteur de la santé (infimier·ère·s et sage-femmes)
Objectifs
Développer une approche collaborative transfrontalière dans le cadre des formations en soins de santé en vue de réduire la pénurie de professionnels dans la Grande Région (BE, FR, LU, DE). Grâce à des modules innovants et immersifs basés sur la réalité virtuelle centrés sur la communication interculturelle et interprofessionnelle, favoriser la mobilité, améliorer les premières expériences cliniques et renforcer l’attractivité des formations et des métiers.
Méthodologie
Hautes Écoles, Universités ou Centres de recherches adossées collaboreront avec un hôpital et leurs étudiants dans le cadre de ce projet qui s’articule autour de trois modules de travail :
- Réalisation d'environnements VR pour la formation et la promotion des métiers de la santé. Ce module de travail vise à définir les scénarios et de l’environnement des différents modules VR. Suit alors la réalisation des environnements de simulation en réalité virtuelle pour faciliter la communication interculturelle dans des situations réalistes ainsi que des modules pour la promotion des métiers d’infirmier·ère et de sage-femme.
- Promotion des métiers d’infirmier·ère et de sage-femme dans la Grande Région à l’aide des outils ludiques permettant de s'immerger dans la réalité professionnelle via la réalité virtuelle, transmettre la réalité professionnelle afin d’intéresser les élèves à ces métiers tout en permettant un choix éclairé.
- Développement et implémentation didactique des modules de formation en réalité virtuelle développés dans le module de travail 1 aux compétences de communication non verbale et verbale dans des situations interculturelles. Les modules sont conçus pour être utilisés dans les formations précitées en Grande Région (DE, FR, BE, LU) et permettent d'acquérir des compétences par simulation dans un contexte proche de la pratique.
Résultat(s)
Au terme du projet, trois solutions auront été développées dans une collaboration transfrontalière :
Deux premières solutions innovantes sont développées et implémentées dans le cadre des séances d’informations métiers destinés aux étudiants du secondaire en réflexion sur leur choix d’étude, leurs parents et leurs enseignants. Une première vise la promotion du métiers Infirmier·ère et la deuxième celui de sage-femme. Les deux solutions visent à faire évoluer la représentation des publics cibles vers une image positive mais réaliste de ces professions.
Une troisième solution est développée en tant que formation aux compétences communicationnelles basée sur laVR adaptée à des contextes complexes(différences culturelles, de langue, patients ne parlant pas) et qui sera implémentée en formation initiale dans les institutions partenaires.
Au global, 28 enseignants seront formés à l’utilisation des outils, 210 étudiants des Cursus Infirmiers et Sage-femme de la Grande Région auront été formés grâce aux outils développés, et 110 personnes en phase de sélectionner un futur métier auront pu découvrir les métiers concernés grâce à la VR.
Partenariats
Équipe de recherche
- Birgit Quinting
Durée
Du 01/02/2026 au 31/01/2029