Objectifs

Le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques et la pénurie persistante d’infirmier·ère·s en Belgique francophone mettent les équipes de soins hospitalières sous pression.

Dans ce contexte, le développement du leadership infirmier et la capacité à déléguer efficacement les soins apparaissent comme des leviers essentiels pour garantir la qualité et la sécurité des soins tout en valorisant la profession.

Cependant, un décalage est observé entre les compétences en leadership et délégation développées durant la formation initiale des BIRSG et les attentes du terrain. Cette recherche vise à mieux comprendre cet écart à l’échelle locale, dans la région liégeoise, afin d’apporter des pistes d’ajustement aux dispositifs pédagogiques.

Méthodologie

Recherche qualitative en trois phases successives :

  • Entretiens semi-directifs avec infirmier·ère·s responsables d’unité et jeunes diplômé·e·s BIRSG (année 1)
  • Analyse de référentiels et focus groupes avec MFP et MA en formation BIRSG (année 2)
  • Analyse croisée des données, revue de littérature ciblée, et formulation de recommandations pédagogiques (année 3)

Résultat(s)

  • Identification des écarts entre formation·s et attente·s professionnelle·s.
  • Synthèse des leviers et freins dans les dispositifs pédagogiques.
  • Élaboration et diffusion d’un guide local de recommandations pédagogiques sur le leadership infirmier et la délégation.

Équipe de recherche

Régine MERLO (enseignante-chercheuse)

Durée

Du 01/09/2025 au 01/09/2028