Objectifs

Les objectifs du présent projet sont d’offrir aux étudiants des outils efficaces pour remédier, de manière précoce, à d’éventuelles lacunes détectées en biologie, chimie, mathématiques, physique et en maitrise de la langue française, de soutenir leur entrée dans l’enseignement supérieur et d’augmenter le taux de réussite en première année de la formation en Biologie médicale.

A côté de ces objectifs généraux, on peut en citer des plus spécifiques :

  • Lister de manière exhaustive les prérequis nécessaires à la formation en Biologie médicale ;
  • Construire des outils d’évaluation de l’acquisition de ces prérequis chez les étudiants ainsi que des outils de remédiation en cas de non-maitrise ;
  • Concevoir des dispositifs de sensibilisation aux exigences de la formation en Biologie médicale ;
  • Mesurer les effets bénéfiques de ce dispositif sur la réussite des étudiants aux examens en première année ;

Communiquer les résultats obtenus.

Résultat(s)

Les résultats attendus au terme de ce projet sont de :

  • Disposer d’outils permettant de tester très tôt dans la formation en Biologie médicale la maitrise ou non des connaissances et compétences de base en biologie, chimie, mathématiques, physique et maitrise de la langue française nécessaires à la poursuite de la formation ;
  • Disposer d’outils permettant de remédier à la non-maitrise de ces connaissances et compétences de base ;
  • Proposer un dispositif pédagogique et un savoir-faire pouvant être transposés dans d’autres sections de la Haute École ;
  • Augmenter le taux de réussite en fin de première année ;

Favoriser la satisfaction des acteurs concernés.

Équipe de recherche

P Gevers, T Robert, S Tollenaere, S Maquois