Objectifs

La médiation a démontré sa singularité et sa pertinence en tant que méthode de prévention et résolution de conflits. Le processus unique de cette méthode se base sur l’intervention d’un tiers neutre, indépendant et impartial qui garantit le processus grâce auquel les parties prenantes à un litige peuvent, librement, dégager une solution concertée qui réponde à leurs besoins, leurs intérêts et leurs valeurs propres.

Si la médiation peut être prescrite par les tribunaux lorsque le conflit est déjà juridictionnalisé, aucun mode de prescription n’existe lorsque le conflit est latent et larve le fonctionnement d’une organisation.

Ni les parties prenantes au conflit ni les personnes extérieures qui pourraient prescrire une méthode de résolution de conflits (telles que les responsables de ressources humaines, les managers de proximité, le comité pour la prévention et la sécurité au travail) ne disposent d’outils pour mesurer l’ampleur de la conflictualité au sein de l’organisation ou pour évaluer les éléments leur permettant de choisir la méthode de résolution de conflits la plus adaptée à leur situation particulière.

L’objectif de la recherche est de créer des outils d’(auto)diagnostic permettant aux organisations de :

  • cartographier les noyaux de conflictualité internes et externes à l’organisation,
  • quantifier le coût que ces conflits engendrent au sein de l’organisation,
  • évaluer si la médiation est la méthode de gestion des conflits la plus adaptée aux conflits détectés lors de la cartographie (avec renvoi vers une autre méthode de gestion des conflits si tel n’était pas le cas).

Méthodologie

Création et validation de questionnaires/enquêtes en sciences sociales

Résultat(s)

Questionnaires standardisés et automatisésRoadmap à l’attention des médiateur·trice·s pour l’utilisation des résultats des questionnaires dans le cadre du processus de médiation

Équipe de recherche

Eric Battistoni 

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Durée

Du 14-09-23 au 15-07-26