Haute Ecole Libre Mosane

bd84de1a-36b2-4954-9298-a398581319de
7e794883-f35e-4901-bfe2-62966ce18e24

Des hommes et des femmes sur qui on peut compter

Bachelier en Comptabilité


Avec la révolution technologique, le métier de comptable a considérablement évolué.La pratique de la comptabilité évolue : logiciel de gestion intégré, Cloud Accounting, digitalisation. 


Cette pratique s’adapte par ailleurs aux traitements électroniques qu’imposent depuis quelques années les services publics par rapport aux obligations fiscales, sociales ou financières.
Quelle que soit la technique, l’important sera la compétence de gestionnaire et de conseiller que le diplômé pourra développer.

Réputée pour la qualité de sa formation, HELMo Sainte-Marie propose à ses étudiants une approche concrète du métier de comptable, en harmonie avec les nouvelles perspectives de la profession..

Les cours sont confiés à des spécialistes, issus du monde de l'entreprise.

Les buts de la formation :

  • Garantir à l’étudiant une solide formation économique polyvalente conjuguant harmonieusement théorie et pratique  (cours de comptabilité, gestion, fiscalité, informatique, droit, langues …).
  • Confronter, via les travaux et les stages, les étudiants à la réalité professionnelle.
  • Se familiariser aux logiciels de référence du métier.
  • Dispenser une formation qui respecte scrupuleusement les conditions d’accès à la profession réglementées par la loi.

Trois options

Dès la deuxième année, l’étudiant se spécialise dans l’une des 3 orientations suivantes :

  • BANQUE & FINANCE :

Marchés et produits financiers, comptabilité bancaire, corporate finance, … seront les matières pointues dans les quelles se spécialiseront les bacheliers.

  • FISCALITE :

Les bacheliers approfondiront les matières d’impôts des personnes physiques, l’impôt des sociétés, la TVA, les procédures fiscales et la fiscalité européenne.

  • GESTION :

Les bacheliers élargiront leurs connaissances des outils quantitatifs et stratégiques de gestion d’entreprise, la distribution, l’étude de marché et la gestion des ressources humaines.

Pratique et esprit d'entreprendre

Plus que jamais, la formation en comptabilité répond à un besoin du marché.

Helmo Sainte-Marie propose une formation résolument orientée vers la mise en pratique des connaissances et compétences.

En deuxième année, les "journées de la comptabilité", manifestation axée sur l'entreprise  et la découverte des métiers de la comptabilité, accueille des praticiens ainsi que des personnalités du monde économique venus partager leurs expériences avec les étudiants. Une place particulière à l'esprit d'entreprendre y est réservée. Activités variées s'y conjuguent au point de divertir les étudiants.. 
                                                                          
L'approche des E.R.P. (Entreprise Resouce Planning) restait un défi à relever pour permettre aux étudiants de parfaire leur bagage de gestionnaire.

Précédant le stage final, le jeu d'entreprise exerce les étudiants à la prise de décision et à la gestion comptable et financière de leur projet.