Édith, Histoires de savoirs

Édith est le mook de la Haute École HELMo

Édith valorise, dans une forme inédite dans l'enseignement supérieur, les fruits des recherches menées au sein de la Haute École ou chez ses partenaires.
Edith video 1920

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages

Édith se tient à un carrefour. Les chemins qui s’y croisent sont ceux de la recherche, de la réflexion et de l’enseignement. Curieuse, elle écoute ceux qui veulent lui parler. Et à ceux qui veulent l’écouter, elle raconte des histoires où se mêlent recherche, réflexion et enseignement : des histoires de savoirs.

Édith parle de la manière dont les savoirs se construisent et s’échangent dans un monde en constante évolution. Elle s’interroge sur ce que sont les savoirs et sur ce qu’ils devraient être. Elle donne la parole et adresse la parole à tous les protagonistes : étudiants, enseignants, chercheurs, familles, entreprises, société civile et monde politique.

Édith est née de la volonté d’une Haute École de contribuer au développement de l’intérêt du grand public pour la culture scientifique. Elle est convaincue que les savoirs ne sont vraiment vivants que lorsqu’ils s’échangent avec tous.

Édith n’a pas sa langue en poche et parle sans langue de bois. Elle a les pieds sur terre et sait que c’est sur le terrain que les choses se font, se défont et se reconstruisent.

Venez, vous dont l’oeil étincelle, pour entendre les histoires d’Édith…

Un Mook ? Qu'est-ce que c'est ?

Le terme "Mook" est formé de la contraction des mots « Magazine » et « Book ». Il désigne un objet éditorial un peu atypique, qui combine le contenu d’un livre et la forme d’un magazine. Tout en accordant plus de place aux questions de fond que les magazines, un mook privilégie néanmoins la cohabitation de modes rédactionnels et expressifs variés. Graphisme soigné, dessins, collages, photos artistiques rendent sa lecture attrayante.

Pour une Haute École, c’est une démarche originale et, comme telle, elle pourrait surprendre. C’est vrai, cette publication bouscule un peu les codes académiques... Et alors ? Les recherches conduites par les femmes et les hommes ne sont-elles pas au service de ces femmes et de ces hommes ? Qu’y a-t-il de mal à se rendre accessible ? Ce mook raconte des histoires et fait voir ce dont il parle. Il ne se lit pas, il se « surfe ». Il emploie le langage du 21e siècle et s’adresse à la jeunesse d’aujourd’hui.

Annoncez dans Édith

Édith ne pourrait pas exister sans le précieux concours des annonceurs qui lui font confiance. Merci à eux  !
Edith8 Sponsors dim

Sponsors

Contacts

Chargée de communication Valorisation de la Recherche Rédactrice en chef du mook Edith
Assistante de direction