Haute Ecole Libre Mosane

f008ec47-3bb1-42b2-b938-364e9aa7727f
64420ecb-e3bf-4705-90a9-625878cd2be2

Couvrir les risques

Bachelier en Assurances & gestion du risque

Le secteur des assurances a besoin de collaborateurs spécialisés et/ou polyvalents, connaissant parfaitement les différents produits et dotés de nombreuses qualités : goût du contact humain et empathie, rigueur et précision, sens commercial, etc. L’assureur a en effet un métier varié qui allie dialogue avec le client et gestion de services codifiés.

HELMo Campus Guillemins est l'unique Haute Ecole de la province à dispenser un bachelier en assurances de plein exercice, qui ambitionne de former des diplômés performants, capables d’intégrer aussi bien les plus grandes compagnies d’assurances que les petites agences, ou les départements Assurances et Gestion du risque de grandes entreprises, tous secteurs confondus. Ouvrant de plein droit l’accès à la profession, la formation permet aussi de se lancer comme courtier indépendant.

formation

La formation en Assurances et gestion du risque permet de :

• garantir une connaissance approfondie des divers types d’assurances pour les particuliers et entreprises en vue d’un emploi immédiat ;
• acquérir des bases solides en matières financière, économique, juridique, comptable, informatique, commerciale et linguistique ;
• conjuguer théorie et pratique et mettre l’étudiant en contact avec les différents acteurs du secteur : courtiers, compagnies d’assurances, risk managers, entreprises industrielles, …

STAGE 


En fin de cursus l’étudiant aura effectué plusieurs stages :

Stage d’observation (bloc 1)

Premiers pas dans le monde de l’assurance.

STAGE D'INITIATION à l’assurance et à la gestion du risque (BLOC 2)

Ce stage d’une semaine vise à faire découvrir la profession de courtier ou d'agent en assurances, et à en faire rapport.

STAGE de pratique PROFESSIONNELLE (BLOC 3)

 D’une durée de 14 semaines, il sera effectué dans une compagnie, un bureau de courtage ou au sein du département « Assurances » et « Risk management » d’une moyenne ou grande entreprise.

Ce stage permettra au stagiaire de confronter la théorie à la pratique, ainsi que de développer ses compétences techniques et relationnelles en milieu professionnel. Il débouchera sur l’élaboration d’un « Travail de fin d’études » (T.F.E.).

En complément de la formation, les stages visent à rendre les étudiants opérationnels pour aborder le marché du travail dans les meilleures conditions au terme du cursus.

DÉBOUCHÉS

Le bachelier en Assurances et gestion du risque peut devenir au sein d’une entreprise du secteur privé ou du secteur public :

Responsable assurances, conseiller ou gestionnaire de dossiers sinistre ou de dossiers production, commercial, chargé d’assistance, inspecteur, assistant risk manager, souscripteur de risque, développeur de produits, ...

D'autres fonctions attendent le futur diplômé au sein du secteur de la distribution d’assurances :

Agent d'assurances, courtier en assurances, gestionnaire, responsable de distribution...

PASSERELLES

Après le bachelier professionnalisant, il est possible de poursuivre  par un master, moyennant un complément de programme pouvant aller jusqu'à 60 crédits (soit une année supplémentaire).

Un bachelier en assurances peut notamment accéder à ces masters :

  • Master en Sciences de gestion (Université)
  • Master en Sciences de la population et du développement (Université)
  • ...

POINTS FORTS

Photo-Cursus-Assurancesreduite.jpgUne solide formation


Une formation pointue et pratique, assurée par des professeurs permanents et des praticiens ; une grille de cours actualisée en partenariat avec les milieux professionnels.

une mobilité accrue

1. BI-DIPLOMATION :
Dans le cadre d’un partenariat avec les Hautes Ecoles Karel de Grote (Anvers), et UCLL (Diepenbeek), un programme conjoint permet aux étudiants qui le désirent de faire leur troisième année dans l’école partenaire de leur choix, avec, à la clé, un diplôme décerné par les deux Communautés et un bilinguisme garanti !
2. PROGRAMME ERASMUS AU LUXEMBOURG :
Possibilité d’effectuer le premier quadrimestre de cours du Bloc 3 à l’Université du Luxembourg et/ou l’insertion professionnelle du second quadrimestre.

échange et voyage D'éTUDES

Echange avec une Haute Ecole flamande (UCLL- Cmpus Diepenbeek). Au programme de ces quatre journées : de nombreuses activités linguistiques, une étude des cas ainsi qu’une visite touristique.

Voyage d’études à Londres avec l’incontournable visite de la Lloyd's, la Mecque de l’assurance, au cœur de la City.

compétences linguistiques

Solide formation en anglais et néerlandais de l'assurance afin de donner à nos bacheliers un maximum de chances à l’embauche.

un emploi assuré

Développement des qualités tant techniques qu'interpersonnelles (soft skills) et maîtrise des aspects techniques, légaux et fiscaux spécifiques aux différentes branches d’assurances, en vue d’une employabilité immédiate.

Ateliers de prévention

Exercices pratiques de gestion d’un sinistre incendie, atelier de prévention routière, etc.

partenariats

Partenariats avec les principales compagnies d’assurances, la fédération des courtiers et intermédiaires financiers (Feprabel), l'association belge de risk management (BELRIM), le principal concepteur de logiciels pour le courtage (Portima), etc.

Secrétariat académique de section

Avatar
Virginie Fank
Secrétaire académique et de cursus
Direct: + 32 (0) 4.229.86.51