HELMo Campus Guillemins est le seul institut de la province à dispenser un bachelier en assurances de plein exercice, et qui ambitionne de former des diplômés performants, capables d’intégrer les plus grandes compagnies d’assurances comme les petites agences. Ouvrant de plein droit l’accès à la profession, la formation permet aussi de se lancer comme courtier indépendant.
Premiers pas dans le monde de l’assurance.
Ce stage d’une semaine vise à faire découvrir la profession de courtier ou d'agent en assurances, et à en faire rapport.
D’une durée de 7 semaines, il sera effectué dans une compagnie, un bureau de courtage ou au sein du département « Assurances » ou « Risk management » d’une moyenne ou grande entreprise.
Ce stage de 7 semaines permettra à l’étudiant de confronter la théorie à la pratique, ainsi que de développer ses compétences techniques et relationnelles en milieu professionnel. Il débouchera sur l’élaboration d’un « Travail de fin d’études » (T.F.E.).
En complétant la formation, les stages visent à rendre les étudiants opérationnels pour aborder le marché du travail au terme du cursus.
Le bachelier en Assurances et Gestion du risque peut devenir au sein d’une entreprise du secteur privé ou du secteur public :
Conseiller, gestionnaire de dossiers sinistre, gestionnaire de dossiers production, responsable assurances, commercial, chargé d’assistance, rédacteur de contrats, inspecteur, assistant en risk management, souscripteur de risque, développeur de produits, assistant Ressources Humaines...
D'autres fonctions attendent le futur diplômé au sein du secteur de la distribution d’assurances :
Agent d'assurances, courtier en assurances, gestionnaire, responsable de distribution...
PASSERELLES
Après le bachelier professionnalisant, il est possible de poursuivre par un master, moyennant un complément de programme pouvant aller jusqu'à 60 crédits (soit une année supplémentaire).
Un bachelier en assurances peut notamment accéder à ces masters :
- Master en Sciences de gestion (Université)
- Master en Sciences de la population et du développement (Université)
- ...
POINTS FORTS
Une solide formation
Une formation pointue et pratique, assurée par des professeurs permanents et des praticiens ; une grille de cours actualisée en partenariat avec les milieux professionnels.
une mobilité accrue
1. BI-DIPLOMATION :
Dans le cadre d’un partenariat avec les Hautes Ecoles Karel de Grote (Anvers), et UCLL (Diepenbeek), un programme conjoint permet aux étudiants qui le désirent, de faire leur troisième année dans l’école partenaire de leur choix, avec, à la clé, un diplôme décerné par les deux Communautés et un bilinguisme garanti !
2. PROGRAMME ERASMUS AU LUXEMBOURG :
Possibilité d’effectuer le premier quadrimestre de cours du Bloc 3 à l’Université du Luxembourg et/ou l’insertion professionnelle du second quadrimestre.
échanges et voyage
Echanges avec deux Hautes Ecoles flamandes (Anvers et le Limbourg). Au programme de ces deux jours : de nombreuses activités linguistiques, une étude des cas ainsi qu’une visite touristique. Voyage d’études à Londres avec l’incontournable visite de la Lloyd's, la Mecque de l’assurance, au cœur de la City.
compétences linguistiques
Formation en anglais et néerlandais des assurances afin de donner à nos bacheliers un maximum de chances à l’embauche.
un emploi assuré
Développement des qualités tant techniques que commerciales et maîtrise des aspects techniques, légaux et fiscaux spécifiques aux différentes branches d’assurances, en vue d’une employabilité immédiate.
Ateliers de prévention
Exercices pratiques de gestion d’un sinistre incendie, atelier de prévention routière, etc.
partenariats
Partenariats avec les principales compagnies d’assurances, la fédération des courtiers et intermédiaires financiers (Feprabel), le concepteur leader de logiciels pour le courtage (Portima), etc.