En bref

Une formation pointue et pratique, assurée par des professeurs permanents et des praticiens ; une grille de cours actualisée, en partenariat avec les milieux professionnels.

La formation en Assurances et gestion du risque permet de :

  • garantir une connaissance approfondie des divers types d’assurances pour les particuliers et entreprises en vue d’un emploi immédiat ;
  • acquérir des bases solides en matière financière, économique, juridique, comptable, informatique, commerciale et linguistique ;
  • conjuguer théorie et pratique et mettre l’étudiant en contact avec les différents acteurs du secteur : courtiers, compagnies d’assurances, risk managers, entreprises industrielles, …
Assurance 3

La professionnelle des assurances présente les risques et les services de son agence à un client

Ayant vocation à couvrir une multitude de risques pour les particuliers et les entreprises, le secteur des assurances a besoin de collaborateurs spécialisés et/ou polyvalents, connaissant parfaitement les différents produits et dotés de nombreuses qualités : goût du contact humain et empathie, rigueur et précision, sens commercial, etc. L’assureur a en effet un métier varié qui allie dialogue avec le client et gestion de services codifiés.

HELMo Campus Guillemins, unique Haute École de la province à dispenser un bachelier en assurances et gestion du risque de plein exercice, ambitionne de former des diplômés performants, capables d’intégrer aussi bien les plus grandes compagnies, que les bureaux de courtage en assurances ou les petites agences, tous secteurs confondus. Ouvrant de plein droit l’accès à la profession, la formation permet aussi de se lancer comme courtier indépendant.

Points forts

  1. BI-Diplomation
    Dans le cadre d’un partenariat avec les Hautes Écoles Karel de Grote (Anvers), et UCLL (Diepenbeek), un programme conjoint permet aux étudiants qui le désirent, de faire leur troisième année dans l’école partenaire de leur choix, avec, à la clé, un diplôme décerné par les deux Communautés et un bilinguisme garanti !
  2. Programme Erasmus au Luxembourg
    Possibilité d’effectuer le premier quadrimestre de cours du Bloc 3 à l’université du Luxembourg et/ou l’insertion professionnelle du second quadrimestre.

Découvre la mobilité internationale

Solide formation en anglais et néerlandais avec le vocabulaire du secteur de l'assurance afin de donner à nos bacheliers un maximum de chances à l’embauche.

Développement des qualités (inter)personnelles (soft skills) et maîtrise des aspects techniques, légaux et fiscaux spécifiques aux différentes branches d’assurances, en vue d’une employabilité immédiate.

De grandes chances de recrutement, le poste de Conseiller en assurances est un métier en pénurie - source : le Forem

Exercices pratiques de gestion d’un sinistre incendie, atelier de prévention routière, etc.

Partenariats avec les principales compagnies d’assurances, la fédération des courtiers et intermédiaires financiers (Feprabel), l'association belge de risk management (BELRIM), le principal concepteur de logiciels pour le courtage (Portima), etc.

Afin de favoriser la réussite des étudiants, un ensemble de mesures de soutien a été mis en place, comprenant :

  • la mise à disposition de tests formatifs et d'exercices de remédiation sur la plateforme
  • l'organisation d'un tutorat par d'autres étudiants, supervisé par la référente de l'Aide à la réussite du bac
  • un accompagnement pédagogique complet et accessible à tous les étudiants qui souhaitent en bénéficier.

Stages & Activités d'immersion professionnelle

En fin de cursus l’étudiant aura effectué plusieurs stages :

Stage D’observation

Premiers pas dans le secteur de l’assurance.

Stage d'initiation à l'assurance et à la gestion du risque

Deux stages d'une semaine visent à faire découvrir la profession de courtier / d'agent et le monde des compagnies.

Stage de pratique professionnelle

D’une durée de 14 semaines, il sera effectué dans une compagnie, un bureau de courtage ou au sein du département « Assurances et Risk management » d’une moyenne ou grande entreprise. Ce stage permettra au stagiaire de confronter la théorie à la pratique, ainsi que de développer ses compétences techniques et relationnelles en milieu professionnel. Il débouchera sur l’élaboration d’un « Travail de fin d’études » (T.F.E.). En complément de la formation, les stages visent à rendre les étudiants opérationnels pour aborder le marché du travail dans les meilleures conditions au terme cursus.

Portraits

Ils sont passés par la formation bachelier Assurances et gestion du risque.