Assemblée Générale

Le Pouvoir Organisateur de la Haute École est constitué en personne morale sous la forme d’une ASBL. Lorsqu’on parle de Pouvoir Organisateur, on fait référence à l’Assemblée Générale de l’ASBL.
« Le Pouvoir Organisateur d’un établissement d’enseignement est l’autorité, la ou les personne(s) physique(s) ou morale(s) qui en assume(nt) la responsabilité. » [Loi « Pacte scolaire » 29-5-59, article 2]

Le Pouvoir Organisateur est le garant du projet. Il donne les moyens pour que les formations puissent se développer. Il représente la société civile : en ce sens, il est l’interface entre une association et la société civile dans laquelle elle est. Il a un rôle d’évaluation, d’arbitre, de contrôle. Il offre un cadre de garantie et d’ouverture. Il est composé de membres - n’ayant pas de contrat d’emploi avec la Haute Ecole - qui sont garants du projet et de membres – direction, personnel ou étudiants - qui sont des travailleurs ou des « usagers » de la Haute École.

Présidence : Bernard FELTZ
Vice-Présidence : Bernadette SZECEL-FRANSQUET et Jean-Claude WEICKER
Administrateur délégué : Alexandre LODEZ
Secrétariat : Ornella MANNISI

L'Assemblée Générale est composée de cinq catégories de membres:

1) sur proposition de l'organe d'administration, onze membres sans lien contractuel ou statutaire avec la Haute École, issus de la société civile et choisis pour des compétences particulières favorisant la gestion et le développement de la Haute Ecole. La durée de leur mandat est de cinq ans ;

  • BRUNET Sébastien, administrateur général de l’IWEPS
  • CASTAGNE Thierry, administrateur délégué de Technifutur
  • CORTISSE Stéphanie, députée MR au parlement de la FWB et membre de la commission Enseignement supérieur
  • DE SY Cédric, diplômé de HELMo Gramme
  • FELTZ Bernard, philosophe des sciences (UCL)
  • GERKENS Muriel, députée fédérale ECOLO
  • GRAWEZ Stéphane, Inspecteur de la culture pour la zone de Liège
  • GREOLI Alda, présidente du centre public d’action sociale de Spa
  • MAUSEN José, avocat
  • WEICKER Jean-Claude, directeur siège commercial ING – Liège-Verviers (à la retraite)
  • 1 poste à pourvoir

2) sur proposition de l'organe d'administration douze membres sans lien contractuel ou statutaire avec la Haute École, choisis pour leur notoriété et leur sensibilité aux milieux professionnels en lien avec les formations dispensées dans les différentes sections de la Haute École, dont, au moins un ancien étudiant diplômé par la Haute Ecole dans les cinq dernières années. Leur mandat est d’une durée de cinq ans renouvelable ;

  • CHRISTIAENS Eric, directeur général a.z. Vesalius
  • DANIS Jean, directeur de l’institut Saint-Sépulcre à Liège (fondamental) (à la retraite)
  • DELCOUR Nicole, directrice de service dans le secteur du handicap (« Les Chanterelles ») (à la retraite)
  • DETAILLE Rose, directrice générale de l’ISSeP
  • DUMOULIN Gaëtan, directeur général de la Klinik St. Josef de St. Vith
  • HOSTE Jean-Pierre, directeur du département infirmier et paramédical du CHC
  • LEMAIRE Jérémy, COO de Etilux
  • MULDER Francis, animateur pédagogique pour les éducateurs en fonction
  • NOBEN Jean-Claude, ancien directeur général de SIRRIS, consultant
  • SZECEL-FRANSQUET Bernadette, Accompagnatrice de Direction, diocèse de Liège
  • TILKIN Claude, directeur diocésain
  • VERLINDE Wendy, directrice générale du CPAS de Dison

3) au titre de leur fonction : six membres du Collège de Direction : le directeur-président et les directeurs de département;

  • BAYERS Danièle, directrice du département informatique & technique
  • DESSART Cécile, directrice du département économique & juridique
  • LODEZ Alexandre, directeur-président
  • MEGHERBI Salim, directeur du département social
  • PIRON Laurence, directrice du département paramédical
  • SOTTIAUX Étienne, directeur du département pédagogique

4) au titre de leur fonction : neuf représentants du personnel enseignant et non-enseignant présentés par l'ensemble du personnel de la Haute École selon une procédure de désignation définie par le Conseil du Personnel. Cette catégorie doit comprendre obligatoirement un membre non-enseignant et au moins un membre enseignant du type court et du type long. La durée de leur mandat est de trois ans ;

  • COUVREUR Benoît, maître-assistant au sein du département économique & juridique
  • DENIS Laurence, maître-assistante au sein du département informatique & technique
  • DE MARNEFFE Diane, maître de formation pratique au sein du département pédagogique
  • ERS Lara, membre du personnel administratif des services transversaux
  • FRANKIN Michel, maître de formation pratique au sein du département paramédical
  • HAVELANGE Christelle, maître de formation pratique au sein du département paramédical
  • OLIVERI Fanny, membre du personnel administratif du Campus de l'Ourthe
  • 2 postes vacants

5) cinq étudiants régulièrement inscrits, membres effectifs du Conseil des Étudiants de la Haute École, présentés par ledit Conseil. La durée de leur mandat est de un an.

  • CHAUVEL Marie-Amélie, étudiante du département paramédical
  • DELFORGE Emie, étudiante du département social
  • EZZOUBI Narjisse, étudiante du département économique & juridique
  • KIM André, étudiant du département informatique & technique
  • NESTERGAL Émilie, étudiante du département social

En vertu de la Loi, elle a seule le pouvoir de prendre les décisions suivantes :

  • la modification des statuts ;
  • l’admission de nouveaux membres, sur proposition de l’organe d’administration ;
  • la nomination et la révocation des administrateurs et, le cas échéant, la fixation de leur rémunération ;
  • la nomination et la révocation des commissaires et, le cas échéant, la fixation de leur rémunération ;
  • la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, ainsi que, le cas échéant, l’introduction d’une action de l’association contre les administrateurs et les commissaires ;
  • l’approbation du budget et des comptes annuels ;
  • la dissolution volontaire de l’association ;
  • l’exclusion d’un de ses membres ;
  • la réalisation ou l’acceptation de l'apport à titre gratuit d'une universalité ;
  • la transformation de l’ASBL en AISBL.

En vertu des statuts de la Haute École, elle est compétente pour prendre les décisions suivantes :

  • la décision sur les grandes orientations, les choix stratégiques et les objectifs de la Haute École, notamment la décision d’opérer des fusions, l’adhésion à un pôle d’enseignement supérieur, etc. ;
  • la suppression de l’offre d’enseignement ou des lieux de formation ;
  • l’approbation du projet pédagogique, social et culturel ;
  • la désignation des membres du Collège de direction ;
  • la formulation de propositions, de questions, de demandes, d’avis à l’adresse de l’organe d’administration ;
  • l’approbation du Règlement d’ordre intérieur de la Haute École et de ses modifications ;
  • la résolution en dernière instance de tout conflit d’intérêt ou désaccord entre les différents organes de la Haute École ou en leur sein ;
  • la nomination et la révocation des liquidateurs et, le cas échéant, la fixation de leur rémunération.