Ce projet comprend 3 phases:
- Évaluer par une enquête qualitative et quantitative l’adhésion au concept de Campus sans Tabac sur le Campus de l’Ourthe de HELMo
- Mettre en place des mesures favorisant son adoption
- Évaluer son impact sur les comportements tabagiques.
Chaque phase vise l’atteinte d’indicateurs propres.
Les données récoltées lors des enquêtes auprès du public cible réalisées lors de la phase 1 serviront de base pour le développement des actions de la phase 2. En effet, afin de rendre le projet pérenne, la compréhension des attitudes et croyances des étudiants, du corps enseignant et du personnel de la haute école est une condition. Par la mise en place d’actions de prévention(phase 2), notamment de prévention de la résistance au changement. Notre hypothèse est que la consommation tabagique pourrait se dénormaliser, ce qui pourrait conduire à une diminution des comportements tabagiques.
Rassembler, en interne et en externe, des personnes motivées par la problématique qui souhaitent implanter une culture de lieu sain à la Haute École, déterminera le succès et le respect des politiques d'interdiction de fumer sur le campus. Les déterminants de la consommation de tabac sont individuels, psychosociaux et contextuels.Ce projet vise donc un impact sur le changement de comportement et se base sur diverses théories (normes sociales, dissonance cognitive, croyances relatives à la santé, les théories du changement).