Haute Ecole Libre Mosane

DéSM

Démocratiser l’e-santé mentale

L’e-santé mentale, l’utilisation de dispositifs numériques pour la santé mentale, se développe avec l’impulsion des progrès technologiques, le soutien de l’économie numérique et le renforcement de la référence à la neurologie en psychiatrie. Ce développement rapide est disruptif au sens de Steigler. Il est trop rapide pour permettre un délibération démocratique ou scientifique.

Les professionnel·le·s de la santé mentale, les usager·ère·s des services et les aidant·e·s proches sont les premier·ère·s concerné·e·s par ce développement et par l’arrivée massive des dispositifs. On compte plus ou moins 100.000 applications dédiées à la santé mentale dont la durée de vie est en moyenne de deux à trois ans.

Face à ce développement, les professionnel·le·s, les usager·ère·s et les aidant·e·s proches sont en demande d’outils pour pouvoir comprendre et se construire un positionnement par rapport à tous ces dispositifs. En effet, ces derniers ne sont pas neutres, ils apportent un changement aux organisations, aux pratiques, aux soins, aux suivis, aux définitions des troubles…

Cette recherche vise à proposer un moyen pour soutenir la délibération démocratique à propos de ces dispositifs en favorisant le développement d’une posture évaluative technocritique. Il s’agirait de s’autoriser à se mêler des technologies et de leurs utilisations dans la santé mentale sans devoir être un·e expert·e en informatique.

Objets et objectifs

Cette recherche vise à opérationnaliser les données et les analyses d’une thèse de doctorat en cours en anthropologie à l’ULiège à propos de l’utilisation des dispositifs d’e-santé mentale pour l’anxiété.

Cette opérationnalisation prendra la forme d’un mini-site proposant des « outils » pour discuter des dispositifs d’e-santé mentale de manière complexe (en assumant l’ensemble des enjeux) , pédagogique et accessible.

Méthodologie

L’opérationnalisation sera soumise à un collectif d’expert·e·s afin d’ajuster au mieux les outils et le mini-site à un usage pratique et aisé. Les expert·e·s seront recruté·e·s de manière à constituer un panel pluraliste, représentant les points de vue des personnes concernées par le développement de l’e-santé mentale.

Résultat(s)

Un mini-site pour favoriser une posture technocritique des professionnel·le·s, des usager·ère·s des services de santé mentale et des aidants proches par rapport au développement de l’e-santé mentale.

Equipe de recherche

Gaëtan Absil (g.absil@helmo.be)

Contact

Gaëtan Absil (g.absil@helmo.be)

Durée du projet

Du 01-09-23 au 30-06-26