Haute Ecole Libre Mosane

7c534747-de6a-4f9b-86f6-a9b4cba99d1b

mesurer en continu des concentrations en polluants organiques dans les eaux

MOUV

MOUV = UV sensor for continuous MOnitoring of organic pollutants in water

Objets et objectifs

Les moyens d’échantillonnage et de monitoring actuels des eaux souterraines permettent soit des prélèvements épisodiques, soit des mesures cumulatives par échantillonnage passif sur une matrice absorbante. Les concentrations en polluants dans les eaux sont mesurées par GC-MS ou GC-FID. Ces techniques sont très sensibles, mais elles sont très couteuses, énergivores et le temps de réponse est relativement long. Ces techniques ne peuvent donc pas être adaptées à la mesure en continu de polluants.

La réponse du projet MOUV à ce défi est de développer un démonstrateur de laboratoire permettant de mesurer en continu des concentrations en polluants organiques dans les eaux, en utilisant la spectroscopie UV couplée à l’utilisation d’une fibre optique. Cette technique consiste en l’interaction entre une onde lumineuse guidée dans une fibre optique et le polluant concentré dans une membrane avec laquelle la fibre optique est revêtue.

Démarche

L’optimisation de la mise en oeuvre des membranes sera menée à bien avec des techniques de dépôt de couches minces sur divers substrats (dip-coating, spin-coating, spray-coating, bar-coating, boîte à gants sous argon) et de leur caractérisation (profilomètre, microscopie).

Types de résultats

La méthodologie utilisée comportera les étapes suivantes :
  • Le montage d’un dispositif expérimental,
  • la préparation et analyse de la fibre optique,
  • l’inscription de réseaux de Bragg sur la fibre optique,
  • le dépôt et caractérisation de la membrane développée par dip-coating,
  • la validation du dispositif expérimental de laboratoire,
  • l’extrapolation du dispositif expérimental pour la mesure de la concentration en polluants pour une solution constituée d’un mélange connue de polluants (BTEX)
  • une compagne de mesures sur des eaux souterraines  réelles.

Partenariats

Logos-partenaires-MOUV.PNG

Chercheurs

Carlos Mendoza
Tianbo Zhu
Jérôme Schruyers

Contact

Sophie Pirard, promotrice du projet
s.pirard@helmo.be

Date de début

01-01-20

Date de fin

31-12-22