Introduction

Cet axe de recherche vise à participer au développement de solutions technologiques et d'approches novatrices visant à atténuer les effets néfastes de l'activité humaine sur l'environnement. Il vise à favoriser une transition vers un modèle de développement durable, en minimisant l'empreinte écologique de l'industrie et en favorisant la protection de l'environnement.

Les projets concernent différentes thématiques, telles que les sources d’énergies renouvelables, la pollution de l’eau, la mode durable, ou encore la décarbonisation des matériaux de la construction.

En soutien à tous ces projets, l’équipe a développé une expertise très pointue en Analyse du Cycle de Vie.

Mots-clés : Énergies renouvelables, Décarbonisation, ACV, Construction durable

Projets en cours

HI - Hermetia Illucens

Les HI (Hermetia Illucens) font partie du champ d’exploration de l’utilisation des insectes en remplacement partiel de processus industriels consommateurs de ressources fossiles. Le projet porte sur l’utilisation de la larve de la mouche Hermetia Illucens afin de décomposer des déchets organiques d’origine végétale pour les valoriser.

MOUV

Le projet vise à développer un démonstrateur de laboratoire permettant de mesurer en continu des concentrations en polluants organiques dans les eaux, en utilisant la spectroscopie UV couplée à l’utilisation d’une fibre optique. 

Upcycling

Ce projet dans le domaine de la mode a plusieurs buts, dont démontrer la possibilité d'appliquer l’upcycling au domaine de la mode via des partenariats avec des professionnels du milieu et d'enseigner les techniques découvertes nécessaires à l’application de l’upcycling.

Projets aboutis

Solar EMR

Dans l’optique d’accélérer la transition énergétique, le projet Interreg Solar EMR vise à développer l’industrialisation de solutions photovoltaïques directement intégrées à l’environnement du bâti. 

Rolling solar

Le projet Interreg ROLLING SOLAR a pour but de réduire les coûts par l’utilisation de modules sur couche mince flexible (moins fragile), d’améliorer leur intégration dans les infrastructures routières et ainsi de permettre la génération d’électricité durable à grande échelle directement au point d’usage et sans l’utilisation d’espaces supplémentaires.

Carpetgen

Ce projet provient d’une collaboration précédente de la catégorie économique d’HELMo lors d’un projet intitulé Global Link avec l’A.S.B.L. La Baraka (maison de jeunes au centre de Liège). Il a été envisagé de continuer la collaboration par le biais de la création d'un tapis capable de générer de l'énergie. 

Leilac

Le Projet LEILAC vise à diminuer significativement l’impact environnemental des industries du ciment et de la chaux sans compromettre leur compétitivité et leur efficacité.

HEssentielles

Procédure de production et de contrôle qualité d’huiles essentielles commercialisables (de diverses essences) de composition répondant aux normes en vigueur et obtenues par un procédé industriellement viable.

Lhoist

Lhoist est spécialisé dans le développement, la fabrication et la commercialisation de chaux et de dolomie. Le projet de Recherche et Développement avec l’usine DUMONT WAUTIER, du groupe Lhoist, située à Hermalle, consiste en la valorisation d’un sous‐produit industriel.

Mopi

Développement d'une sonde permettant une surveillance continue des polluants organiques issus de sous-produits pétroliers (BTEX, solvants chlorés, …) dans les eaux souterraines.

IntegCER

Dans un contexte de transition énergétique, l’ensemble des acteurs du secteur de l’énergie doivent nécessairement repenser leurs stratégies, leurs métiers et leurs modèles d’affaires. Grâce à de nouvelles pièces de législations en préparation, les consommateurs pourront bientôt se regrouper en communautés d’énergie renouvelable (CER) pour mutualiser leurs moyens de productions, de stockage et de flexibilisation de la demande.

Carpetgen

Ce projet provient d’une collaboration précédente du département économique d’HELMo lors d’un projet intitulé Global Link avec l’A.S.B.L. La Baraka (maison de jeunes au centre de Liège). Il a été envisagé de continuer la collaboration par le biais de la création d'un tapis capable de générer de l'énergie.