Objectifs

Ce projet provient d’une collaboration précédente de la catégorie économique d’HELMo lors d’un projet intitulé Global Link avec l’asbl La Baraka (maison de jeunes au centre de Liège). Avant le décès de M. Hoyez, porteur du précédent projet, il avait été envisagé de continuer la collaboration par le biais de la création d'un tapis capable de générer de l'énergie. Une fois créé, ce tapis serait utilisé par la Baraka lors d'événements multiculturels autour de démonstrations de danses variées (Hip Hop, Crump, etc.) notamment. Ce type de dispositif permet de combiner des aspects sociaux mais également environnementaux par le biais de la production décentralisée d’énergie. De plus, ce projet serait une opportunité de conscientiser les jeunes à la technologie dans un but durable et d’allier les activités ludiques à des productions et des utilisations d’énergie.

En termes d’état de l’art, des développements techniques de ce type existent tels que Pavegen à savoir une dalle récupératrice d’énergie qui est actuellement utilisée pour alimenter un compteur sensibilisant les passants à l’énergie pouvant être récupérée. Ce système convertit l’énergie cinétique des passants en énergie électrique. Des dalles ont également été développées par l’UCL et utilisées lors du festival Pukkel Pop pour éclairer une tente (à compléter). Des limitations à ces systèmes se font néanmoins sentir lors du stockage décentralisé de l’énergie, énergie qui doit être consommée directement.

La technique existante pourra servir de modèle et permettra d’avancer plus vite dans ce projet qui vise, non pas tant un développement technologique que des utilisations à des fins sociales adaptées à la demande et au public. A titre d’exemple, nous pouvons citer comme application un spectacle de danse, son et lumière synchronisés grâce au dispositif, incluant la génération/consommation d’énergie durable.

Résultat(s)

Ce projet implique directement les étudiants dans le processus de recherche et de développement. Par son aspect interdisciplinaire et les besoins de complémentarité, il permettra :

  • La réalisation d’une analyse de marché par les étudiants
  • L’utilisation et la formation à la recherche créative de solutions au travers des cours tels que « Construction de machines », « Solving TRIIP », « Renforcement en électronique » et « Renforcement en mécanique »
  • La conception et la réalisation du prototype par les étudiants
  • L’application et le développement des concepts théoriques préalablement étudiés en électronique
  • La formation à une collaboration interdisciplinaire.

Équipe de recherche

Van Laethem Alban, Senny Frédéric, Lenaerts Vincent, Rausin Bernard, département informatique et technique
Burnotte Benoit, Schoonbroodt Bénédicte, département économique et juridique
Villeval Caroline, département pédagogique

Productions

Découvrir le projet Carpetgen

Le projet a reçu le prix du public 'Générations solidaires, regardez la VIDEO

En lire davantage sur le projet dans le magazine Edith de HELMo

Durée

De septembre 2019 à septembre 2022