Introduction

Cet axe soutient un changement de paradigme en rupture par rapport au modèle économique traditionnel et linéaire reposant sur de grandes quantités de matériaux et d’énergie. La durabilité mentionnée sous-entend une prise en considération du vivant et de l’écologie ; l’économie circulaire est un modèle de production et de consommation qui étend le cycle de vie des produits afin de réduire l’utilisation des matières premières et la production de déchets.

La recherche sur les initiatives citoyennes de transition a notamment permis d’alimenter la création de « HELMo en Transition ». Le projet en assurance face aux défis de mobilité permet d’adapter l’offre de produit en adéquation aux nouvelles pratiques et logiques d’actions des citoyens afin d’assurer un trajet combinant divers moyens de déplacement. La recherche sur les inégalités sociales en contexte d’urgence écologique met, quant à elle, en perspective les initiatives locales, directes et participatives. Et la recherche « CarpetGen : sensibiliser à la valeur énergétique », est une recherche-développement portée par trois départements HELMo (technique, économique et juridique, et pédagogique) et trois partenaires associatifs liégeois. Celle-ci a développé un dispositif ludique et pédagogique dans le but de sensibiliser les publics jeunes à la difficile récupération énergétique via des ateliers et des événements culturels dansés.

Projets en cours

Pas de projet en cours actuellement.

Projets aboutis

Transitions citoyennes

Comment lutter contre les inégalités sociales dans un contexte d’urgence écologique et de changement social, telle est la question posée par cette recherche. Le mouvement de la transition semble ne pas toucher l’ensemble de la population de manière uniforme. Apparemment, certains publics n’en font pas partie. Le concept de « classe subalterne » élaboré par Antonio Gramsci et l’école des Cultural Studies fournit des outils théoriques pour aborder cette question.

L'assurance face aux défis de mobilité

Il s’agit d’une recherche appliquée, alliant une enquête approfondie de l’existant, une étude des transitions technologiques et comportementales, une étude des nouveaux besoins des consommateurs, une analyse des offres du marché actuel de l’assurance et de ses carences éventuelles en vue de permettre l’émergence d’un produit.

Carpetgen

Ce projet provient d’une collaboration précédente du département économique d’HELMo lors d’un projet intitulé Global Link avec l’A.S.B.L. La Baraka (maison de jeunes au centre de Liège). Il a été envisagé de continuer la collaboration par le biais de la création d'un tapis capable de générer de l'énergie. 

Inégalités sociales et transition écologique

Le projet vise à permettre au mouvement de la transition de s’inspirer des publics populaires pour élargir son assise et se démocratiser et valoriser l’expertise, le constat sociétal et les pistes de solutions proposées par les publics populaires et précarisés via les Cultural studies.