Objectifs

Ce projet de recherche a pour but de dresser le profil du mouvement citoyen des « Initiatives de Transition », d’identifier, schématiser et valoriser le potentiel d’amélioration des conditions de vie et du bien-être des citoyens ainsi que de développement des sociétés au sein des « Initiatives de Transition ».

Les résultats s'inscivent dans la perspective de présenter des modalités, voies et modèles de développement en adéquation avec les besoins et réalités de certaines régions et populations (précarisées ou non), etc.

Résultat(s)

  1. Le profil socio-économique, culturel et politique du Mouvement citoyen des IT est documenté et défini.
  2. L’impact du Mouvement citoyen des IT sur les conditions de vie et le bien-être individuel et collectif des citoyens ainsi que sa capacité à les améliorer sont explorés, documentés, évalués et mieux connus.
  3. La capacité développementaliste et de changement social du Mouvement citoyen des IT est explorée, documentée, évaluée et mieux connue.
  4. Les conclusions du croisement des résultats des trois axes de recherche sont tirées dans le cadre d’une perspective multiplicatrice et de capitalisation des résultats du projet de recherche, tant sur le plan de la connaissance que psychopédagogique.

RT : Les points forts et les limites d’un tel mouvement ainsi que ses formes diversifiées dans différentes régions du globe sont identifiés.

Afin d’accroître la pertinence et la portée des résultats, les axes de recherches (au moins le 2 et le 3) ont pu être poursuivis dans une perspective d’étude plus globale et comparative qui incluait l’étude de cas d’Initiatives de Transition réussies dans des pays européens récemment touchés par des crises économiques (Espagne, Portugal, Grèce, etc.) et/ou Pays en Développement ou émergents (Inde, Sénégal, Brésil, etc.).

Équipe de recherche

Bénédicte Schoonbroodt
Robin Hublart