Objectifs

La gestion durable de l'eau est cruciale face aux défis climatiques, notamment les sécheresses et la surexploitation des réserves souterraines. En Europe, 6 milliards de m³ d'eau sont perdus annuellement d'après les compteurs d’eau, principalement à cause de fuites, aggravées par une détection et une réparation tardives.

Pour remédier à cela, la SWDE a lancé un service de comptage intelligent en 2021. Ce service offre un suivi en temps réel de la consommation, des alertes de fuites, et une facturation simplifiée pour les entreprises et administrations publiques. Cependant, une fois qu’une fuite est détectée, elle n’est pas encore localisée.

L’objectif principal de ce projet est donc d’aider les clients à localiser leurs fuites grâce à la décomposition de la consommation globale d’eau en consommation d’équipements sanitaires. Cette décomposition permettra également d’identifier les équipements plus gourmands en eau qu’en temps normal et donc de prodiguer des conseils personnalisés aux clients pour qu’ils diminuent leur consommation.

Méthodologie

La décomposition de la consommation globale en consommation d’équipements sanitaires se fera sur la base de :

  • données réelles provenant des bâtiments équipés de compteurs intelligents par la SWDE,
  • données de laboratoire physique venant donc d’un environnement contrôlé (premier laboratoire de cette envergure en Europe). Ce laboratoire permet par exemple de mesurer l’impact des paramètres physico-chimiques (pression, calcaire...) sur la consommation,
  • données de laboratoire virtuel permettant des simulations.

Ces données permettront d’établir un modèle de consommation de bâtiments types et d’identifier les écarts et l’origine de ces écarts.

Résultat(s)

Le but ultime de ce projet de recherche est de développer un modèle de consommation de bâtiments types (modèle en constante évolution) et une plate-forme qui permet d’informer le client sur :

  • les fuites présentes,
  • la cause de ces fuites (casse d’un tuyau, chasse qui fuit, goutte à goutte...),
  • les éléments augmentant leur consommation d’eau (matériel, pression…).

Partenariats

Équipe de recherche

Chercheurs :

  • Simon COLLIENNE (promoteur) - s.collienne@helmo.be
  • Jonathan BECKERS (chercheur) - j.beckers@helmo.be
  • Thomas ANDRIEN (chercheur) - t.andrien@helmo.be

Durée

Du 01/02/2025 au 01/02/2028