Département : Économique & Juridique Code analytique : 1051809
En cours de planification Tenez-moi au courant

Informations pratiques

Date(s)
Prix
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

HELMo Siège social

Mont Saint-Martin, 45
4000 Liège

Personne de contact

Médiation cover

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages

La médiation propose un modèle de justice au sein des groupes humains, mais elle offre aussi un moyen bien adapté pour résoudre à l’amiable des différends familiaux, civils ou commerciaux, sociaux ou avec les pouvoirs publics. La médiation, c’est aussi gérer les tensions relationnelles par la prévention. C’est apprendre à maîtriser et à éviter le risque conflictuel. Mais cela suppose d’améliorer les mécanismes interpersonnels ou organisationnels de coopération… 

A HELMo, nous proposons des formations dans les champs suivants:

Médiation sociale

La médiation sociale s’intéresse particulièrement à tous les litiges nés dans les situations de travail. Elle prend également en compte le bien-être au travail et les risques psycho-sociaux, les conflits interpersonnels et collectifs au travail.


Médiation familiale

La médiation familiale est principalement axée sur la résolution des conflits familiaux tels que les relations parents-enfants, les séparations ou les successions.

Médiation avec les pouvoirs publics

La médiation avec les pouvoirs publics permet de résoudre les différends entre ces derniers et les citoyens, ainsi qu'entre les membres du personnel des administrations.

(en projet)

Formation intégrales : pour devenir médiateur agréé

Ces formations comportent la formation de base (73 heures) et la formation de spécialisation dans la matière choisie (39 heures), ainsi que les évaluations théorique et pratique. Cet ensemble permet en cas de réussite de solliciter son agrément comme médiateur agréé auprès de la Commission fédérale de médiation (SPF Justice).

Médiation familiale - formation intégrale

Médiation sociale - formation intégrale

Formations de spécialisations : pour ajouter une corde à son arc

Ces formations comprennent 39 heures d’enseignement de spécialisation dans la matière choisie, ainsi qu’une évaluation théorique et pratique.

Les formations de spécialisation s’adressent aux médiateurs agréés qui souhaitent compléter leur agrément ou à toute personne désireuse de se former, ou de suivre un recyclage, dans les matières proposées.

Médiation familiale - spécialisation

Médiation sociale - spécialisation

Formations permanentes: pour se maintenir à jour

La législation impose aux médiateurs agréés de suivre au moins 18h de formation continue tous les deux ans. Nous offrons donc des programmes de formation qui répondent à cette exigence. Les formations sont données par module d'une journée de 6h, au choix.

Médiation - recyclages

Tenez-moi au courant

Je souhaite être informé en primeur si des places se libèrent pour les formations complètes, de l'ouverture des inscriptions pour de nouvelles sessions, ainsi que des mises à jours et nouveautés de la formation continue du secteur économique & juridique