La communication non violente comme outil du médiateur.
Cette formation vise à enrichir la pratique des médiateurs en les initiant aux fondements de la Communication Non Violente (CNV) développée par Marshall Rosenberg. À travers l’exploration de ses quatre composantes essentielles – l’observation, les sentiments, les besoins et la demande – les participants apprendront à structurer leur écoute et leur parole de manière à favoriser un dialogue constructif et respectueux.
L’un des premiers objectifs est d’apprendre à reformuler les propos des parties sous forme d’observations neutres, libérées de tout jugement ou interprétation. Cette approche permet de poser un cadre de communication apaisé, propice à la reconnaissance mutuelle des points de vue. En parallèle, les participants seront amenés à aider les médiés à identifier et exprimer leurs émotions de façon claire et audible, élément clé pour maintenir une qualité relationnelle tout au long du processus de médiation.
La formation met également l’accent sur la capacité à reconnaître et faire émerger les besoins, intérêts et valeurs qui sous-tendent les positions exprimées. Cette compréhension fine des motivations profondes permet d’orienter la recherche de solutions vers des accords plus durables et satisfaisants pour toutes les parties. Ainsi, les demandes exprimées en médiation sont progressivement transformées en pistes concrètes de solutions, co-construites dans un esprit de coopération.
Afin d’outiller les médiateurs dans cette démarche, la formation propose une initiation à l’utilisation d’objets flottants – tels que les cartes des besoins, les cartes DIXIT, les listes, les mindmaps ou encore les tableaux Excel – qui favorisent l’expression et la clarification des représentations de chacun. Ces supports visuels et interactifs deviennent de véritables leviers de communication, facilitant la mise en mots et la créativité.
Enfin, la formation veille à assurer une transposition concrète de ces apprentissages dans la pratique quotidienne du médiateur. Chaque concept, chaque outil, chaque mise en situation vise à renforcer les compétences relationnelles et analytiques du médiateur, tout en respectant le cadre éthique et déontologique de la médiation. Ainsi, cette formation constitue un enrichissement précieux pour tout médiateur souhaitant affiner sa posture et renforcer son efficacité au service des personnes en conflit.
Objectifs :
- Comprendre les bases de la communication non violente selon Marshal ROSENBERG et ses 4 composantes,
- Apprendre la reformulation sous forme d’observation dénuée d’évaluation pour favoriser la mutualisation des points de vue,
- Aider les médiés à exprimer leurs sentiments et émotions d’une façon audible tout au long du processus,
- Prendre en considération les besoins, intérêts et valeurs qui sous-tendent toute demande et favoriser leur expression,
- Transformer les demandes en pistes de solutions qui permettront de générer des accords,
- Apprendre l’utilisation d’objets flottant (cartes des besoins, cartes DIXIT, listes, mindmap, tableau excel) favorisant la communication,
- Transposer dans la pratique du médiateur ces concepts et outils d’analyse en actions concrètes.
Thèmes abordés
- Parallélisme entre le processus de médiation et le processus de CNV,
- Réflexivité : empathie et auto-empathie,
- Objets flottants,
- Réflexivité : traiter les questions de justice en rationalité & en équité
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques laissant place au dialogue.
- Exercices interactifs centrés sur des cas pratiques et des mises en situation.
- La journée comprend une alternance d’exposés et d’exercices pratiques.
- Le groupe à taille humaine permet et soutient les échanges.