Midi de la Recherche "LeakLab" - UR Gramme, Informatique & Bio Tech
Informations
- Quand
-
- Lieu
-
Campus de l'Ourthe - local A03
- Horaire
-
de 12h30 à 13h15
- Prix
-
Gratuit
Envie de rejoindre cet événement ?
Participer à cet événement
"Les Midis de la Recherche" se veulent être des espaces d’échanges, ouverts aux enseignant·e·s/chercheur·e·s, autour des résultats et des démarches menées dans les projets de recherche. Durant le temps de midi, la·le ou les chercheur(s) présente(nt) son/leur projet et répond(ent) à vos questions !
Il s'agit d'un moment de valorisation et de communication autour d’un projet et l’occasion de mieux connaître les recherches/prestations de services menées à HELMo, en cours ou finalisées.
À l’occasion de ce Midi de la Recherche, l’Unité de Recherche Gramme, Informatique & Bio Tech mettra à l’honneur le projet LeakLab, présenté par Thomas Andrien et Jonathan Beckers.
En Europe, 6 milliards de m³ d'eau sont perdus annuellement d'après les compteurs d’eau, principalement à cause de fuites, aggravées par une détection et une réparation tardives. Pour remédier à cela, la SWDE a lancé easyCONSO en 2021. Ce service de comptage intelligent offre un suivi en temps réel de la consommation, des alertes de fuites et une facturation simplifiée pour les entreprises et administrations publiques. Cependant, l'algorithme actuellement utilisé a une fiabilité limitée et ne permet pas de localiser précisément les fuites.
L’objectif principal de ce projet est de fournir un algorithme d’une nouvelle génération basé sur la combinaison d’un laboratoire physique, de simulations numériques et d’intelligence artificielle pour améliorer le pronostique de détection des fuites d’eau dans les bâtiments.
Pour découvrir ce projet,rejoignez-nous le mardi 17/03 de 12h30 à 13h15 au Campus de l’Ourthe, local A03 !