Aides et accompagnements des étudiant·e·s

HELMo propose toute une série d'aides, d'outils, d'accompagnements et de services à destination de ses étudiant·e·s.

Découvre l'espace destiné aux étudiant·e·s de HELMo avec toutes les informations utiles et concrètes pour que tout se passe pour le mieux dans ton parcours au sein de HELMo (Dossier administratif, parcours de formation, outils informatiques

Découvre l'accompagnement particulier proposé aux étudiant souffrant d'une maladie, d'un handicap, d'un trouble de l'apprentissage 

L'inclusion

Découvre l'accompagnement particulier proposé aux étudiants artistes, sportifs de haut niveau et entrepreneurs.

Statuts spécifiques

Des outils et des activités pour trouver un équilibre entre son métier d’étudiant et sa vie (culture, logement, sport, projets d’étudiants, gestion du stress, bien-être…)

Épanouis-toi durant tes études !

Tu veux prendre part aux activités proposées par les étudiants de HELMo ou rejoindre une association pour apporter ta pierre à l'édifice? 

Contacte-les !

Lorsque que tu es inscrit.e à HELMo, si tu te questionnes sur ton parcours d'études et/ou ton choix de formation :

Découvre la réorientation

Un relais pour l'aide à la réussite : 

HELMo CFEL propose également:

  • Un soutien à la formation - supervision. La formation d’éducateur spécialisé entraînant souvent des remises en question personnelles, le CFEL propose aux étudiants en poursuite d’études ou en année diplômante de pouvoir bénéficier d’une supervision. Celle-ci se fait de manière confidentielle, le coût est pris en charge par l’école et ce processus n’est pas évalué.

Accompagnement individuel de l'étudiant d'un point de vue familial, social et relationnel en toute confidentialité.

Information - Ecoute - Accompagnement - Aides financières :

Selon les critères définis par le Conseil Social, le Service Social octroie des aides financières remboursables (avances sur bourse) ou non remboursables (dons) aux étudiants régulièrement inscrits au sein de la Haute Ecole.

Toute demande d’aide financière doit être introduite auprès d’une assistante sociale du service lors d’un entretien individuel. Un rendez-vous doit donc être pris à votre meilleure convenance.

La personne de contact pour HELMo CFEL est Pascale DE VUYST 

Important ! Pour savoir si vous êtes dans les conditions d'une aide, lors de la première rencontre, munissez-vous des documents nécessaires à l’analyse de votre situation à savoir une composition de ménage récente et l’avertissement extrait de rôle des revenus 2017–exercice d’imposition 2018. Un formulaire de demande d'aide vous sera alors remis par l’assistante sociale.


Assistante sociale :

Depuis plusieurs années, le CFEL est engagé dans des projets européens : mobilité des étudiants grâce aux échanges Erasmus-Socrates, Programme Intensif dans le cadre Euregio (Sittard, Aachen, Hasselt, Diest), mobilité d'enseignants.

Les échanges Erasmus-Socrates permettent aux étudiants, par l'octroi d'une bourse, de suivre 3 mois de cours dans d'autres écoles de l'Union Européenne. Chaque année, des étudiants de troisième année ont la possibilité de découvrir d'autres manières d'envisager le travail éducatif spécialisé et nous accueillons d'autres étudiants européens.

J'étudie à l'étranger

Relais international :