Département : Milieux scolaires Code analytique : 1000000
En cours de planification Tenez-moi au courant

Informations pratiques

Date(s)
3 jours
Prix
Durée
21h
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

Organisable à la demande dans votre école

Personne de contact

Ces pratiques soulèvent différentes questions qu'ensemble nous tenterons de mieux appréhender,
notamment dans le domaine mathématique des grandeurs.

OBJECTIFS

  • Mobiliser ses représentations à propos des traces et de leur conception.
  • Analyser ces traces afin d'identifier les moyens permettant à tous les élèves d'entrer dans les apprentissages.
  • Identifier les différents types de traces et leurs caractéristiques au service de l'apprentissage de tous les élèves.
  • Identifier les démarches potentielles permettant de concevoir les traces avec les élèves.
  • Se projeter dans l'action en vue d'une analyse réflexive : quelles traces construire avec les élèves, comment les construire et les exploiter avec eux ?
  • Réguler des pratiques.

THÈMES ABORDÉS

  • Comment faire pour construire ces traces ?
  • Comment impliquer les élèves ?
  • Quels types d'apprentissages pouvons nous structurer ? Quelles traces construire ? Dans quels buts ?
  • Quels types d'affichage privilégier ? Comment les construire avec les élèves ?
  • Quels sont les risques de malentendus sociocognitifs ?
  • Quand est il pertinent de construire une trace ?
  • Quelles traces faut il conserver ? 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Nous analyserons ensemble des traces de structuration des apprentissages présentées dans les programmes du réseau, réalisées par des enseignants des cycles 1 et 2 et des étudiants, futurs enseignants.

Ce sera l'occasion d'analyser, d'observer les traces que vous construisez au quotidien dans vos classes et de les réguler.

Enseignants (Accueil à P2) ordinaire et spécialisé

Attestation de participation

Tenez-moi au courant

Je souhaite être informé en primeur si des places se libèrent pour les formations complètes, de l'ouverture des inscriptions pour de nouvelles sessions, ainsi que des mises à jours et nouveautés de la formation continue du secteur milieux scolaires