Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012161
Inscriptions terminées Tenez-moi au courant

Informations pratiques

Date(s)
3 lundis, de 9h à 16h
Prix
270€
Durée
18h
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

HELMo Siège Social

Mont Saint-Martin 45

4000 Liège

Personne de contact

Ingrid Hamer

fcsocial@helmo.be

De plus en plus souvent, les travailleurs sociaux sont démunis face à certaines situations où se retrouve une composante psychiatrique.

Ce module de formation d’une durée de trois jours vous propose d’en parler, d’y réfléchir ensemble, de découvrir des outils adaptés et de dégager des pistes d’intervention. Il pose également un regard sur le travail en équipe et en réseau, ressource importante du travail social.
Il abordera :

  • La psychiatrie et de la santé mentale
  • Les maladies mentales et troubles de personnalités : approche critique
  • Les processus et outils dans la prise en charge
  • Le travail en réseau

Objectifs

L’objectif est de contribuer, lors de la prise en charge de situations psychiatriques, au mieux-être de l’usager et aussi du travailleur social. Ce faisant, le professionnel pourra aborder des situations ayant une dimension psychiatrique, se poser et y réfléchir.

D’une façon plus précise, les participants seront amenés à poser un regard sur les symptômes les plus courants des différentes maladies mentales, ils pourront faire le lien entre les symptômes décrits et les difficultés rencontrées dans leur travail.

Ils pourront également tenter de s’approprier des outils spécifiques à la prise en charge de situation comprenant une composante psychiatrique et développer des habiletés pour remédier aux difficultés identifiées.

Méthodes pédagogiques

Alternance de moments théoriques, actifs et échanges entre participants. Les participants seront actifs et les situations amenées par le groupe seront privilégiées.

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.

BON A SAVOIR : Une formation similaire est proposée à partir d’octobre aux professionnels du secteur de la santé (hospitalier et extrahospitalier) voir la page Santé mentale : Remobilisons nos compétences

Mauro CARNEVALE

Psychologue Clinicien et thérapeute

Attestation de participation

Tenez-moi au courant

Je souhaite être informé en primeur si des places se libèrent pour les formations complètes, de l'ouverture des inscriptions pour de nouvelles sessions, ainsi que des mises à jours et nouveautés de la formation continue du secteur social : aide, éducation & soins