Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012166

Informations pratiques

A partir de
22/03/2024
Date(s)

Deux vendredis, de 9 à 16 h

  • 22-03-2024
  • 29-03-2024
Prix
180€
Durée
12h
Modalité
Présentiel
Personne de contact

La formation donnera aux participants l’occasion de rechercher ou de se rappeler le sens de leur action éducative sur ces sujets, en s'exerçant très concrètement à partir de situations liées à leur réalité institutionnelle.

En particulier, elle leur permettra de sortir des oppositions rigides voire des rapports de force en « face à face » sous lesquels les situations de transgression et de sanction se présentent généralement.

Objectifs

  • Questionner le sens de son action éducative
  • S'exercer au départ de sa pratique
  • Se libérer de ses représentations pour acquérir de nouvelles pistes d’action

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de moments de réflexion et d’échanges à partir de situations concrètes amenées par les formateurs et de moments d’exposés interactifs sur base d’un support PPT.
  • Elaboration de propositions par le groupe sur base des éléments apportés et des problématiques abordées.

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.

Emmanuel RENARD, éducateur spécialisé et philosophe. Expérience professionnelle comme éducateur dans le secteur de la psychiatrie adulte et comme formateur de déontologie et d’éthique professionnelle. Formateur et superviseur dans les milieux socio-éducatifs et scolaires.

Eric DEBRAS, éducateur spécialisé en accompagnement psychoéducatif. Longue expérience professionnelle dans le secteur de la jeunesse et en pédopsychiatrie. Formé à la psychothérapie institutionnelle, à l’approche systémique. Formateur de pratique professionnelle à HELMo CFEL. Formateur à l’Interfédérale des Centres de Jeunes. Formateur ou Superviseur dans les milieux socio-éducatifs et culturels

Attestation de participation

Tenez-moi au courant

Je souhaite être informé en primeur si des places se libèrent pour les formations complètes, de l'ouverture des inscriptions pour de nouvelles sessions, ainsi que des mises à jours et nouveautés de la formation continue du secteur social : aide, éducation & soins