Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012172
Inscriptions terminées Tenez-moi au courant

Informations pratiques

Date(s)
Trois vendredis de 9h à 16h30
Prix
270€
Durée
18h
Modalité
Présentiel
Personne de contact

Ingrid Hamer

fcsocial@helmo.be

En tant que professionnels de la relation d’aide, nous sommes souvent confrontés à la difficulté d’amener nos interlocuteurs à faire évoluer leur situation. Bien souvent, l’autonomie et la participation active de la personne dans le processus de changement seront des clés du succès.

Cette formation vous permettra de découvrir des outils concrets mais également une posture d’intervention qui aideront la mise en place d’une relation de partenariat à la fois efficace et respectueuse.

Thèmes abordés

  • L’importance de la communication dans la relation
  • Les pièges de la communication et les ressources de l’écoute active
  • L’analyse des besoins et l’interdisciplinarité
  • L’origine et les principes de l’entretien motivationnel
  • Les outils pour pratiquer l’entretien motivationnel

Objectifs

  • Découvrir une méthode de communication pour faciliter le changement de comportement
  • Comprendre les principes permettant de susciter la motivation et l’engagement
  • Développer une posture, un savoir être favorisant l’implication de la personne
  • S’entrainer à l’utilisation des outils permettant une pratique de base via la simulation
  • Optimiser l’efficacité des moments d’accompagnement et de la relation d’aide

Méthodes pédagogiques

La formation s’inscrit dans l’alternance intégrative qui permet d’articuler les concepts théoriques abordés au cours de la formation à vos pratiques professionnelles.
Pour ce faire, des outils concrets et des exercices en laboratoire de simulation vous seront entre autres proposés afin de réinvestir et d’ancrer les apprentissages réalisés dans vos pratiques.

Cette formation est organisée en collaboration avec le département paramédical d’HELMo. Une partie des modules sont communs et partagés avec les participants issus du secteur de la santé. D’autres modules, centrés sur la mise en pratique et la simulation, sont spécifiquement réservés aux participants qui exercent dans le champ social.

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.

BON A SAVOIR : Si vous êtes un professionnel de la santé, il est également possible de compléter cette formation en participant aux modules complémentaires spécifique à l’accompagnement des patients atteints de pathologies chroniques : La Motivation, un levier pour l'accompagnement des patients

La formation est assurée par divers intervenants issus de la Haute Ecole HELMo et de milieux professionnels du champ social et de la santé.

Chacun apporte son regard et son expérience professionnelle sur les concepts théoriques et sur l'utilisation d'outils qui serviront à renforcer la motivation du bénéficiaire. Ils partagent leur expertise respective dans le domaine.

Attestation de participation

Tenez-moi au courant

Je souhaite être informé en primeur si des places se libèrent pour les formations complètes, de l'ouverture des inscriptions pour de nouvelles sessions, ainsi que des mises à jours et nouveautés de la formation continue du secteur social : aide, éducation & soins